Comment démarrer un projet d’écovillage.

Vous voulez vous lancer dans un projet d’écovillage? Contactez-nous au 079 525 71 35!


Suite à mes nombreux articles sur les projets d’écovillage, je reçois pas mal de demandes de gens qui souhaitent se lancer dans la création d’un projet d’écovillage, ou rejoindre un écovillage existant. Pour répondre à leurs questions, je vous fais ce tutoriel sur la création d’un projet d’écovillage.

(source image)

1. Séparez l’habitat du projet de société.

La plupart des projets d’écovillage échouent car les organisateurs veulent tout recréer à partir de zéro: un habitat alternatif, dans lequel les gens vivent de manière alternative. Et, à chaque fois ce modèle échoue: les gens vont habiter dans l’habitat alternatif et gardent leur style de vie ordinaire, ou bien ils vont faire un style de vie alternatif sans pour autant déménager dans le nouvel écovillage. Ou bien, ils adoptent un style de vie alternatif, mais seulement en partie, ou ils réorganisent leur vie de manière complétement imprévue.

Donc, la première chose à faire est de revoir nos ambitions à la baisse. Notre projet ne révolutionnera pas la société, mais il sera une parmi les nombreuses interventions qui vont faire évoluer la société.

Ensuite, il faudra décider si votre projet concerne l’habitat ou les projets de société.

Dans ce billet, nous nous occuperons uniquement des projets d’habitat. Pour les projets de société, je vous invite plutôt à aller sur notre blog parallèle « Kill Your Idols« .


Un projet totalement révolutionnaire pourrait fonctionner seulement si vous décidez de créer un monastère. Mais pour cela il faut un projet de société qui soit totalement alternatif à la société actuelle, et un monde extérieur en pleine décadence.

2. Commencez seul.

Il m’est arrivé plusieurs fois de travailler pour des groupes de personnes (collectifs, associations, coopératives), pour ensuite voir le groupe se déchirer au fur et à mesure que le projet se concrétise: dans la très grande majorité des cas, les différentes personnes à la base du projet se défilent une à la fois, jusqu’à que une seule personne reste dans le projet. Donc, si vous voulez être sûr de mener à bout votre projet, commencez seul. Les autres personnes vont arriver une fois que le projet est en marche.


Mise à jour: beaucoup de personnes m’ont demandé des espaces de rencontre et de discussion pour lancer des projets d’écovillages en Valais. Pour cela, je vous mets à disposition un groupe Facebook et un groupe Telegram.

3. Définissez votre budget.

Une fois que vous avez décidé de partir avec votre projet d’écovillage, il vous reste à définir la taille du projet et le budget. La taille idéale pour un projet est d’environ 400-500 m2, ce qui correspond à 3-4 logements.

C’est la taille de la plupart des nos projets:

Pour un projet de cette taille, en dehors de l’arc lémanique, il faut prévoir un budget de 1’500’000 CHF environ, dont environ 200’000 CHF pour l’achat du terrain, et 1’300’000 CHF pour la construction. Pour le même projet, sur l’arc lémanique, il faut doubler le budget, les prix des terrains étant plutôt autour de 1’500’000 CHF.

Pour lancer un projet avec un budget plus réduit (mais il y a un risque plus grand, donc vous devez être sûr d’avoir un projet suffisamment attractif), vous pouvez acheter le terrain (200’000 CHF environ pour un projet en dehors de l’Arc Lémanique), lancer la demande de permis de construire (20’000 CHF environ) et vendre sur plan les logements une fois que vous avez eu le permis de construire.

Si vous avez un budget encore plus réduit et vous voulez reisquer encore moins, vous pouvez vous lancer dans un projet encore plus petit: un projet de maisons superposées, ou un projet avec un logement et un espace commercial. Dans ce cas, le budget se situe plutôt autour des 600’000 CHF: 450’000 CHF pour la maison et 150’000 CHF pour le terrain.

Une option ultérieure, avec encore moins de risques, est de prendre une maison existante et la transformer pour y créer 2-3 logements. Dans ce cas, il faut compter environ 300’000 CHF par logement, en plus du prix de la maison existante.

4. Choisissez votre terrain.

Une fois que vous avez choisi le budget et le type de projet, c’est le moment de partir à la recherche du terrain. Le terrain idéal pour un projet de ce type est:

5. Créez votre projet.

Une fois que vous avez défini votre objectif, votre budget et le lieu de votre projet d’écovillage, c’est le moment de partir avec le projet. Vous pourrez choisir la forme à donner à votre construction, la manière où les espaces se regroupent, et l’apparence générale de la maison.

Vous trouverez quelques idées par ici.


Vous voulez vous lancer dans un projet d’écovillage? Contactez-nous au 079 525 71 35!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s