Les Tiny House superposées.

Vous voulez construire des Tiny House superposées? Contactez-nous au 079 525 71 35!


Aujourd’hui, je vous présente un type de Tiny House que nous avons élaboré pour le marché suisse: les Tiny House superposés.

C’est un type de maison qui permet de loger deux familles dans l’espace qui serait habituellement utilisé pour une villa. Les deux appartements ont un accès direct depuis l’extérieur, et peuvent avoir chacun un bout de jardin.

L’appartement du bas est entièrement de plain-pied, et s’adapte bien à une personne âgée ou en chaise roulante.

L’appartement du haut est légèrement plus grand, et permet de loger un couple avec un enfant ou une famille monoparentale.

Le point le plus complexe de ce type de projet est le sous-sol. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles:

  1. Ne pas faire de sous-sol. C’est la meilleure option si vous construisez en bois, et vous êtes en Valais. En Valais, les m2 du sous-sol comptent de la même manière que les m2 des étages: donc, mieux vaut utiliser tous les m2 disponibles pour les appartements. Dans ce cas, on chauffera les appartements avec des poêles à bois, et chaque appartement aura son chauffage.
  2. Faire un petit sous-sol, uniquement pour le local technique. C’est la solution idéale si vous êtes en Valais et vous voulez chauffer les appartements avec une pompe à chaleur (d’ailleurs, c’est la solution que nous avons utilisé pour notre projet de chalets à Monthey). Dans ce cas, nous aurons un petit sous-sol accessible par l’extérieur.
  3. Attribuer le sous-sol à l’appartement du bas. Dans les Cantons de Genève et Vaud, le sous-sol est comptabilisé séparement des étages, donc ça vaut la peine de faire un sous-sol le plus grand possible. Dans ces cas, vous avez plusieurs possibilités. Une première possibilité est d’attribuer le sous-sol à l’appartement du bas. Si le propriétaire vit en bas, et loue l’appartement du haut, celle-ci est la meilleure option. Pour réaliser cette variante, il faudra prévoir un escalier linéaire entre les étages, de manière à que l’accès du rez au sous-sol soit éloigné de l’accès du rez à l’étage.
  4. Attribuer le sous-sol à l’appartement du haut. Cette option est l’envers de la précédente. Si vous voulez garder pour vous l’appartement du haut et louer celui du bas, alors vous aurez intérêt à garder pour vous le sous-sol. Dans ce cas, vous devrez partir avec un escalier tournant, de manière à avoir l’accès à l’étage et au sous-sol au même endroit.
  5. Diviser le sous-sol entre les deux appartements. Si vous pensez de louer les deux appartements, ou d’établir une PPE, la meilleur option serait de diviser le sous-sol entre les deux appartements, de manière que chacun ait un bout. Le risque dans cette solution est qu’on perde beaucoup d’espace pour réaliser deux escaliers à la place d’un seul, et que, au final le bout de sous-sol attribué à chaque appartement soit trop petit pour être intéressant.

Ci-dessous, voici deux exemples de projets de Tiny House Superposés.

Commençons avec un projet où les deux appartements se partagent le sous-sol. La forme pentagonale de la maison est due à la forme très irrégulière de la parcelle.

Et voici un autre modèle, où le sous-sol est attribué entièrement à l’appartement du bas.


Vous voulez construire des Tiny House superposées? Contactez-nous au 079 525 71 35!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s