Les maisons féeriques.

Vous voulez construire une maison féerique? Contactez-nous au 079 525 71 35.


Ces derniers jours j’ai resortis les projets d’écovillages et de maisons écologiques sur lesquels j’avais travaillé il y a quelques mois, et tout d’un coup j’ai observé un regain d’intérêt chez mes lecteurs pour ces projets.

Il y a notemment des maisons qui reviennent tout le temps dans les discours avec mes lecteurs: celles-ci.

Ces maisons reviennent avec un souhait qui est presque toujours le même: sortir de la tendance actuelle qui prévoit des maisons carrées et modernes un peu partout, et construire des maisons féeriques, qui donnent des ailes à la fantasie et permettent une évasion du train-train quotidien.

Cette envie d’évasion est toutefois freinée par des craintes: cette maison sera-t-elle trop chère? Les communes vont-elles s’opposer? Si on fait un projet à plusieurs, on est sûrs de pouvoir vendre les différents logements?

Pour répondre à ces questions, allons voir comment répondre à ces questions et construire des maisons féeriques avec les outils actuels du marché.

1) Un toit à deux pans

Le premier choix à prendre est celui de partir sur une maison avec un toit à deux pans, avec des avant-toits, une charpente en bois et une couverture en tuile. Un toit à deux pans caractérise la maison comme une construction, et pas comme un volume abstrait.

Si on n’a la place pour faire un toit à deux pans, on peut toujours construire un toit plat avec avant-toits et charpente en bois. Dans ce cas, la couverture sera en métal au lieu d’être en tuiles. Ou en alternative, on peut construire un toit à la Mansart.

2) Des façades classiques

J’ai déjà parlé longuement de la manière de concevoir des façades selon les règles de l’architecture classique. Pour revenir sur le sujet, je vous invite à lire les différents post sur le sujet.

Je regrette que en Suisse Romande il n’y ait pas de guide officiel pour les architectes souhaitant se lancer dans l’architecture classique. Le seul ouvrage sur le sujet est le livre « La belle époque de l’ornement«  qui malheureusement n’explique pas assez les diffrentes techniques de composition, et sert plus comme base des campagnes de protection du patrimoine que comme guide pour des nouvelles constructions.

Source image: http://o-a-g.ch

Heureusement, un guide pour les nouvelles constructions existe pour le Pays de Gex. Comme cette région partage son histoire avec le Canton de Genève, nous pourrons utiliser ses conseils aussi pour la Suisse.

Le guide se trouve dans le Règlement du PLUiH dui Pays de Gex (PDF) qui se télécharge depuis le site de Pays de Gex Agglo. Pour éviter de télécharger tout le règlement, ici j’ai fait un extrait de la partie qui nous intéresse.

Et ci-dessous vous trouverez un extrait avec les principes de base.

3) des motifs traditionnels

Pour compléter la construction de notre maison féerique, il nous faut des motifs traditionnels. Nous pourrons reporter ces motifs sur les façades et sur les détails de construction, en utilisant la bicromie de la façade.

Après, chacun choisira les motifs qui correspondent le plus à ses valeurs et qui représentent au mieux son but dans la vie. (il y aurait tout un discours bien plus long à faire sur le fait d’avoir des symboles correspondants à notre but dans la vie gravés sur les parois de notre maison, je me repromets de la faire dans un de mes prochains billets).

De mon côté, je prends beaucoup d’inspiration d’Asie, donc mes motifs iront facilement dans ce sens.

Pour voir ce qui ça donne sur une construction, regardons les yourtes mongoles…

le Métro de Hohhot (Chine)

Source: https://www.skyscrapercity.com/threads/hohhot-public-transport.1813520/
Source: https://www.skyscrapercity.com/threads/hohhot-public-transport.1813520/

… ou les immeubles de Dahir Insaat:

Source image
Source image

Une autre de mes sources d’inspiration sont les motifs celtiques.

Maintenant, que nous avons tous les élements, il nous reste juste à construire les maisons!


Vous voulez construire une maison féerique? Contactez-nous au 079 525 71 35.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s