Dans les derniers billets sur l’architecture pour la zone de développement, j’avais esquissé trois critères pour créer une architecture intéressante et compatible avec les PLQ déjà approuvés. Les trois critères étaient:
- une division de la façade en trois bandes horizontales: piédestal, fût et chapiteau.
- Une symétrie à plusieurs axes: plus le bâtiment est grand, plus la symétrie est complexe.
- Une sur-expression des éléments architecturaux.
Dans ma dernière visite à Rome, je suis retourné à Monte Sacro, et j’ai trouvé pas mal d’exemples intéressant, qui mettaient en pratique ces trois principes.
1. Casale Nei: Un PLQ de récente réalisation
Autour de la cité-jardin, plusieurs quartiers ont été construits sur la base de plans de quartier (Piani Di Zona, l’équivalent italien de nos PLQ). Une réalisation intéressante est le quartier de Casale Nei.








2. Val Melaina: Anciens et nouveaux plans de quartier.
Une autre endroit intéressant est le quartier de Val Melaina, où des anciens et nouveaux plans de quartier sont l’un à côté de l’autre.




3. Colli Aniene: Une tour monumentale.
Pour la troisième étape de notre voyage, nous allons quitter Monte Sacro pour aller le long de la Via Tiburtina, dans le plan de quartier de Colli Aniene. Ici nous trouvons cette tour.

Sur cette tour, nous terminons notre tour des architectures de Rome.
- Vous aimeriez voir le retour des belles architectures à Genève?
- Vous avez un terrain ou un patrimoine, et vous souhaiterez les mettre en valeur?
- Ou peut-être, vous êtes un promoteur sensible à l’esthétique, et vous voulez construire des maisons qui se demarquent de la moyenne?
Dans tous ces cas, contactez-nous au 079 525 71 35.
[…] la zone de développement de Genève (vous trouverez les épisodes précédents ici, ici, ici et ici), j’ai découvert un point […]