Dans les derniers billets, nous avons vu quels sont les maux principaux de l’urbanisme genevois:
- Une planification urbanistique qui ne crée pas de la qualité urbaine, et qui ralentit inutilement les projets de construction.
- Un processus de densification qui se traduit en une perte financière pour les propriétaires.
- Des réalisations architecturales modestes, qui rendent encore plus lourds les volumes imposés par les PLQ.
Pour sortir de l’impasse actuel, et pour proposer une solution qui conjugue le besoin de nouveaux logements avec la protection des propriétaires, je lance l’idée d’une Coopérative de Propriétaires.
L’objectif de la coopérative est de garder la maitrise du terrain par les propriétaires dans les différents cas de figure, et leur permettre de vendre leur terrain à un juste prix même en cas de classement du terrain en zone de développement.
- Si le terrain se situe en zone ordinaire, le propriétaire peut vendre le terrain à la coopérative, qui s’occupe de le mettre en valeur par le biais d’un projet qui s’harmonise avec le quartier. Le propriétaire devient membre de la coopérative, et participe à l’élaboration du projet. Étant donné que à Genève les procédures liées au permis de construire sont très lentes, il faut un système qui permette de payer les propriétaires dans un délai raisonnable: la coopérative peut utiliser les bénéfices tirés des différentes opérations qu’elle mène pour commencer à payer les propriétaires même avant l’obtention des permis.
- Si le terrain se situe en zone de développement, la coopérative peut utiliser les bénéfices qu’elle tire des différentes opérations pour rémunérer les propriétaires à un prix leur permettant de racheter la même maison ailleurs dans le canton: en plus des 1’000 CHF/m2 résultant de la vente des terrains, le propriétaire peut recevoir environ 300 CHF/m2 supplémentaires, qui sont pris sur le 18% de « bénéfice promoteur » autorisé par le canton.
- Étant donné que les propriétaires (et parfois leurs voisins) sont membres de la coopérative, ils peuvent orienter les projets vers des formes architecturales plus respectueuses de l’environnement du quartier: des bâtiments qui unissent qualité architecturale et petits prix, des constructions avec des ornements et des peintures ou toute autre forme souhaitée par le propriétaire et le voisinage.
Un tel projet de coopérative vous intéresse? Aimeriez-vous qu’il soit développé dans les plus brefs délais? Contactez-nous sans hésiter!