Construire une maison écologique en Suisse Romande.

Vous voulez construire votre nouvelle maison? Contactez-nous au 079 525 71 35!

Une des choses que nous aimons faire est de construire des maisons écologiques. Notre approche à l’écologie est global, et comprend à la fois le choix d’un lieu en adéquation au projet de vie des futurs habitants, d’un plan capable de s’adapter aux différentes phases de la vie et de techniques de construction durables.

Ci-dessous, un résumé de notre approche.

Le lieu

En Suisse Romande, il y a pas mal de terrains intéressants, qui sont proches des commerces et des transports publics, et qui se vendent à des prix intéressants (une configuration qui permet de vivre à la campagne sans voiture).

Un région qui nous semble très intéressante est le Valais:

• Le prix des terrains est bas (on peut trouver un terrain à partir de 35’000 CHF)
  • il y a plusieurs villes, ou le marché du travail est bien dynamique (Monthey, Martigny, Sion…)
  • Il y a plein d’occasion de se balader dans la nature, plein de possibilité de faire du sport, plein de pistes de ski et de bains thermaux.
  • Et il fait toujours beau!
vignession
Paysage du Valais: Sion (source image)

Une autre région intéressante est le district du Jura – Nord Vaudois. Dans l’image ci-dessous, nous avons indiqué en vert les communes qui nous semblent intéressantes.

Karte_Gemeinden_des_Bezirk_Jura_-_Nord_vaudois_2013
(source image)

Le projet

Pour avoir une maison capable de s’adapter aux différentes phases de la vie, on peut réaliser une habitation principale, d’environ 100-150 m2, et 1-2 Tiny Houses, de 30-40 m2 chacune. On utilisera l’habitation principale pour loger la famille des propriétaires; quant aux tiny houses, plusieurs usages sont possibles:

• Si on a des enfants en bas âge, on peut utiliser les Tiny Houses pour y loger une jeune fille au pair.
  • Si on a des adolescents, on peut les loger dans les Tiny Houses. Ils se prépareront à la vie adulte tout en restant proches du nid familial.
  • Si on veut commencer une activité indépendante, on peut utiliser les Tiny Houses comme bureaux ou commerces.
  • Dans le cas d’un divorce, un des Tiny Houses peut accueillir un des deux conjoints (il y a même des cas où une Tiny House peut contribuer à sauver un mariage!).
  • On peut louer en tout moment les Tiny Houses à des étudiants, et en tirer un revenu supplémentaire.
  • Au moment de la retraite, quand les enfants sont partis et le revenu diminue, on peut louer l’habitation principale et aller vivre dans un des Tiny Houses.

Dans tous les cas, au moment de prendre un emprunt bancaire, il faut que le revenu de la famille couvre l’emprunt pour la maison et pour les Tiny Houses.

Vous chetchez un terrain pour vos projets de construction? Regardez ici notre liste de terrains à vendre, ou contactez nous au 078 917 63 63!

Les matériaux

Les maisons

Voici quelques exemples des résultats qu’on pourrait obtenir. Pour plus d’infos, regardez notre catalogue de maisons en bois.

Le prix.

Le prix d’une maison de ce type se situe entre 2’200 et 2’700 CHF HT par m2 SBP, prix qui comprend:

• le projet
  • la dépose de la demande de permis de construire
  • tous les matériaux
  • tous les travaux et honoraires.

Les réalisations et projets en cours.

Nous avons réalisé une maison écologique à Romont. Voici quelques images du projet.

10258941_10152337524509360_7725538709668200400_o858626_10152288368259360_3067455355853601185_o1044682_10152289339744360_2050232105050590293_n

Nous avons un projet en cours dans le Nord Vaudois. Voici quelques images du projet.

Maison Yverdon 02

Maison Yverdon 03

Maison Yverdon 04

Maison Yverdon 01

Vous voulez une maison comme celles-ci? Contactez-nous au 079 525 71 35!

6 commentaires

1. […] Écologie, matériaux naturels, espaces piétons, supermarchés paysans, transports publics, vélos, relations plurielles, entreprises coopératives… La liste des innovations proposées par des personnes et groupes de gauche est presque infinie. La gauche est une vraie usine à idées: avec la moitié des idées venant des gens de gauche, on pourrait créer des projets intéressants pendant des années! […]