Vous voulez vous lancer dans un projet d’écovillage. Ou dans un projet d’habitat (collectif ou individuel) ou d’activité. Et vous voulez être parmi le 10% de projets qui ont du succès.
Nous pouvons vous aider!
- Nous avons vécu et travaillé dans plusieurs éco-lieux et lieux communautaires de tous genres, en Suisse et en France: Coopératives d’habitation, écovillages, communautés anarchiste, communautés religieuses, espaces de coworking, communautés d’entrepreneurs… De chaque groupe, nous avons appris qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui fonctionne pas: nous avons ainsi regroupé toute une palette de solutions qui vous permettront de mener à bien votre projet.
- Nous sommes constamment en contact avec plusieurs entreprises locales, actives dans différents domaines.
- Nous avons identifié plusieurs facteurs qui déterminent le succès d’un projet, notamment:
- Les buts et les moyens: un projet à succès identifie clairement son but et les moyens nécessaires pour y parvenir. Un projet destiné à l’échec met toute son énergie dans le moyens et perd de vue le but.
- Le retour sur investissement: Pour chaque participant au projet, il faut qu’il y ait un retour qui justifie l’énergie investie. Ce retour sur investissement peut prendre plusieurs formes: rentrée d’argent, obtention de biens et services, accomplissement personnel… ce qui compte est que le retour soit adéquat à l’effort investi.
- L’adéquation à l’environnement: Un projet peut avoir un but est des moyens bien définis, offrir à tous les participants un retour sur investissement adéquat, mais être complétement en décalage avec son environnement. Par exemple, un fast-food situé dans une rue peu fréquentée ou au 4ème étage d’une unité d’habitation, ou un restaurant chic situé dans un endroit malfamé.
Pour plus d’infos, contactez-nous!