Dans 6 mois, nous serons en 2020. Une décennie se termine et une nouvelle décennie va commencer.
Les chiffres rondes sont toujours une occasion pour faire le point sur les tendances actuelles, et commencer à esquisser les idées pour les années à venir.
Les années 2010 ont vécu sous le signe du minimalisme.
Après l’exubérance décorative des années ’80 et ’90, l’architecture des années 2010 était grise, géométrique et déporvue de tout couleur et ornement.
La décoration dans ce type d’architecture se limite à des pièces en porte-à-faux ou à un décalage des fenêtres d’un étage à l’autre.
Quelques petites notes de couleur sont possible, mais sans oublier la base, toujours grise.
La démarche peut paraître intéressante, mais elle reste surtout une démarche très intellectuelle. Dans la pratique, les constructions des années 2010 sont grises et peu accueillantes (les gares du CEVA sont un exemple de cette tendance).
Pour les années 2020, il faudra quelques chose de différent.
Une bonne base de départ est l’architecture classique. Avec l’architecture classique, on a peu de chances de se tromper: on souligne les élements de la construction (parois, fenêtres, toiture), on fixe les proportions des étages et les axes de symètrie, et on est sûrs d’avoir une belle construction.



À cette base classique, on peut rajouter des autres élements qui sont apparus ces dernières années.
Un premier élement sont les différentes sous-cultures. Souvent, c’est dans les sous-cultures qui se préparent les tendances qui émergeront dans les années suivantes.
Une sous-culture que je suis avec intérêt depuis plusieurs années est la communauté du Burning Man. La communauté du Burning Man a un imaginaire qui essaie de concilier trois tendances:
- un retour au passé, notamment à l’angleterre victorienne
- une certaine sensibilité religieuse, pas très codifiée, mais toujours présente
- la liberté des moeurs de l’époque présente.
On voit ces différentes tendances dans les tenues vestimentaires des participants, qui sont fondamentalement des versions plus courtes et plus colorées des tenues victoriennes.

Au niveau de l’architecture, ces tendances se retrouvent dans les temples. Chaque année un nouveau temple est construit, puis détruit à la fin de l’évenement. Les temples sont tous différents, mais ils sont souvent des versions sur-décorées de bâtiments religieux existants.







Un deuxième élement est l’architecture des differents pays extra-européens. Pendant que l’Europe occidentale suivait une démarche basée sur la technologie et l’activisme politique, dans le reste du monde émergeaient des tendances architecturales intéressantes, qui mélangeaient l’architecture occidentale (classique et moderne) avec des élements des différentes cultures locales.
Des exemples, en Russie et dans les pays ex-soviétiques:



Des autres exemples, avec les églises orthodoxes construites partout en Europe ces derniers 10-15 ans:


Des autres exemples en Bolivie:
Et encore, en Ethiopie:



Le troisième élement est l’écologie. Nous connaissons toutes les techniques pour construire un édifice avec des matériaux naturels. La prochaine étape est construire des édifices qui montrent à l’extérieur leur caractère écologique.

Pour cela, nous pourrons reprendre les principes de l’architecture organique, et les appliquer à nos nouvelles constructions.









Une maison qui montre à l’extérieur son caractère écologique. (source image)





Comment vont se combiner toutes ces tendances? Quelle forme prendra l’architecture des années 2020? La réponse dans le prochain billet.
Et si vous voulez discuter des prochaines tendances de l’architecture en Suisse Romande, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook.
Entre temps, si vous avez envie de construire, contactez-nous au 079 525 71 35!