De manière similaire à ce qui se passe pour les édifices, la planification des espaces publics se passe souvent de manière défensive: on souhaite empêcher le stationnement sauvage, réduire le trafic, éviter le vis à vis… Et dans cette planification défensive, on oublie souvent d’encourager des autres choses: la marche, le vélo, la vie de proximité. Le résultat ressemble à celui-ci:
Pas de trafic, pas de stationnement sauvage, pas de vis à vis… pas de vie. (source image)
Allons voir comment créer des espaces publics vivants:
A – Une grille mixte.
Le réseau idéal pour des déplacements à pied ou à vélo est une grille dense, tandis que le réseau idéal pour des déplacements en voiture est une série de culs-de-sacs reliés à un réseau de voies rapides. On peut fusionner les deux réseaux dans une grille dans laquelle s’alternent rues piétonnes et rues ouvertes aux voitures.
En blanc, les rues ouvertes aux voitures, en vert les espaces piétonniers. En jaune et rouge les parcelles privées (source image)
Un raccourci pour les piétons, un cul-de-sac pour les voitures (source image)
b: des rues étroites et partagées
La plupart des rues sont toujours dessinées autour de la circulation automobile: on réserve aux piétons deux bandes latérales, et le reste de la chaussée est réservée pour les voitures. Le résultat ressemble souvent à celui-ci:
Monthey, Suisse
Aigle, Suisse
On peut prendre le problème d’une autre manière, et construire les rues autour de la mobilité douce. On aura donc:
- des petites ruelles (environ 3 m de largeur), réservées aux piétons
Malmö, Suède.
- Des rues résidentielles (environ 6 m de largeur) principalement pour les piétons, avec quelques voitures:
Malmö, Suède.
- et des rues plus larges (12 m ou plus), où l’espace entre les piétons et les voitures est mieux délimité, mais qui restent avant tout des espaces piétonniers.
Malmö, Suède.
C: un double alignement
Les résidences et les commerces ont deux exigences opposées par rapport à la route: les résidences ont besoin de se protéger des regards des passants, tandis que les commerces ont tout intérêt à être proches du passage. D’ici l’intérêt pour un double alignement:
- un alignement en limite de parcelle pour les bâtiments avec rez-de-chaussée commercial.
- un alignement en retrait pour les bâtiments avec rez-de-chaussée résidentiel. Ce retrait sera de 2-3 mètres dans les zones plus denses, de 5 à 10 mètres pour les zones moins denses.
Genève, Suisse.
Pully, Suisse.
Monte Sacro, Rome, Italie.
Celebration, Florida (source image)
[…] dans un village avec des commerces et des activités (ou à proximité d’un village de ce type) […]
[…] Des chemins pour se déplacer à pied […]
[…] des espaces publics agréables à vivre. […]
[…] la dérogation. Par exemple, ils pourront demander la cession d’une bande de terrain pour la réalisation d’un chemin piéton qui relie deux rues en […]
[…] des espaces publics à taille humaine […]
[…] des espaces publics à taille humaine […]