Des écoquartiers à basse densité: 2 – des espaces publics à taille humaine

De manière similaire à ce qui se passe pour les édifices, la planification des espaces publics se passe souvent de manière défensive: on souhaite empêcher le stationnement sauvage, réduire le trafic, éviter le vis à vis… Et dans cette planification défensive, on oublie souvent d’encourager des autres choses: la marche, le vélo, la vie de proximité. Le résultat ressemble à celui-ci:

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Pas de trafic, pas de stationnement sauvage, pas de vis à vis… pas de vie. (source image)

Allons voir comment créer des espaces publics vivants:

A – Une grille mixte.

Le réseau idéal pour des déplacements à pied ou à vélo est une grille dense, tandis que le réseau idéal pour des déplacements en voiture est une série de culs-de-sacs reliés à un réseau de voies rapides. On peut fusionner les deux réseaux dans une grille dans laquelle s’alternent rues piétonnes et rues ouvertes aux voitures.

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En blanc, les rues ouvertes aux voitures, en vert les espaces piétonniers. En jaune et rouge les parcelles privées (source image)

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Un raccourci pour les piétons, un cul-de-sac pour les voitures (source image)

b: des rues étroites et partagées

La plupart des rues sont toujours dessinées autour de la circulation automobile: on réserve aux piétons deux bandes latérales, et le reste de la chaussée est réservée pour les voitures. Le résultat ressemble souvent à celui-ci:

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Monthey, Suisse

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Aigle, Suisse

On peut prendre le problème d’une autre manière, et construire les rues autour de la mobilité douce. On aura donc:

  • des petites ruelles (environ 3 m de largeur), réservées aux piétons

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Malmö, Suède.

  • Des rues résidentielles (environ 6 m de largeur) principalement pour les piétons, avec quelques voitures:

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Malmö, Suède.

  • et des rues plus larges (12 m ou plus), où l’espace entre les piétons et les voitures est mieux délimité, mais qui restent avant tout des espaces piétonniers.

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Malmö, Suède.

C: un double alignement

Les résidences et les commerces ont deux exigences opposées par rapport à la route: les résidences ont besoin de se protéger des regards des passants, tandis que les commerces ont tout intérêt à être proches du passage. D’ici l’intérêt pour un double alignement:

  • un alignement en limite de parcelle pour les bâtiments avec rez-de-chaussée commercial.
  • un alignement en retrait pour les bâtiments avec rez-de-chaussée résidentiel. Ce retrait sera de 2-3 mètres dans les zones plus denses, de 5 à 10 mètres pour les zones moins denses.

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Genève, Suisse.

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Pully, Suisse.

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Monte Sacro, Rome, Italie.

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Celebration, Florida (source image)

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