Tendances du marché immobilier en 2021

Vous avez une maison à vendre? Vous cherchez à acheter votre nouvelle maison? consultez nos offres sur http://nouvimmo.ch ou contactez-nous au 079 525 71 35.


Avec les événements de ces derniers mois, le marché immobilier a pas mal changé. Il est donc intéressant de récapituler les tendances de ces derniers temps.

1) Partir à la campagne.

Les années 2010 étaient ceux du retour à la ville. Pendant ces années, les gens étaient prêts à renoncer à la maison individuelle, au jardin privatif et à quelques chambres supplémentaires, pour avoir des emplois, des commerces et de la vie culturelle à proximité de chez soi.

La crise de 2020 a radicalement changé la donne.

  • Désormais, on peut travailler depuis chez soi, et aller en ville 1-2 fois par semaine, uniquement quand on a besoin de voir des clients ou faire des tâches très spécialisées.
  • La vie culturelle des villes s’est presque totalement arrêtée, et dans plusieurs centres-villes, une obligation de porter le masque à l’extérieur a été instaurée: la vie en ville, qui promettait du rêve, s’est vite transformée en un cauchemar.
  • La plupart des gens vivait en ville avec la perspective de partir ailleurs dès qu’il y avait 3-4 jours de vacances d’affilé. Maintenant, les voyages à l’etranger sont presque impossibles, et il y a moins d’occasions pour échapper à la vie urbaine.

Avec tous ces facteurs, la décision de quitter les villes vient de soi, et maintenant les gens cherchent à nouveau à partir à la campagne.

2) La proximité des services.

Si les gens partent à nouveau à la campagne, ce n’est par vivre une vie de petite famille suburbaine comme dans les années 60-70. Les gens partent souvent seuls, parfois sans voiture, et portent avec eux certains élements de leur vie urbaine. Ils rencherchent notamment:

Pour être intéressant pour les gens qui quittent la ville, une reégion de campagne doit offrir ces différents services.

3) des types d’habitat variés.

Les gens qui partent à la campagne ne son pas uniquement des jeunes familles de la classe aisée, comme c’était dans les années 60-70: maintenant ce sont des gens de toutes âges et de toutes classes sociales, et avec des parcours de vie bien variés. L’habitat à la campagne devra être aussi varié, pour accueillir ces différents types de personnes. Voici quelques tendances:

Les Tiny Houses

Pour les personnes seules, la solution est la Tiny House: une maison de 50 à 100 m2, si possible de plain-pied et avec un petit espace extérieur. C’est un type d’habitat très demandé, où l’offre n’arrive pas forcement à suivre: en ce moment, le groupe facebook « Tiny House Suisse Romande » compte environ 3’000 membres, et tout le monde se plaint du manque de possibilités concrètes de développer ce type d’habitat.

Une solution encore plus intéressante serait de grouper les Tiny houses en des mini-villages de 3-4 mini-maisons, avec un espace commun.

Les pièces « bureau »

Pour attirer tous ceux qui travaillent depuis chez eux, il serait intéressant de créer dans les nouvelles maisons des pièces « bureau ». Ces pièces devraient être de plain-pied, et elles devraient être accessibles directement depuis la route, sans passer forcement par l’intérieur de la maison.

Les espaces « bonus »

Un point important de l’habitat en dehors des villes est la possiblités d’offrir des espaces « bonus » à ceux qui le souhaitent.

Un premier bonus est sans autre l’espace extérieur. Un jardin ou une grande terrasse pour se relaxer, recevois ses invités et profiter de la nature.

Un autre bonus est l’espace bien-être: un espace avec un sauna et de un bain (piscine, hammam, jacuzzi, bain nordique)

Vous avez une maison à vendre? Vous cherchez à acheter votre nouvelle maison? consultez nos offres sur http://nouvimmo.ch ou contactez-nous au 079 525 71 35.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s