Depuis quelques temps, je m’intéresse aux villas, et à la possibilité de les modifier pour les destiner à des personnes avec des parcours de vie différents et variés. De ce point de vue, les villas sont un terrain d’expérimentation idéal: leur petite taille permet d’esquisser et de tester un projet dans des délais assez courts (1 à 2 ans) et de corriger aussi rapidement les aspects qui ne marchent pas au premier coup.
Donc, qu’est-ce qu’on peut faire avec une villa? Voici trois idées.
Les Metamorp-houses
Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois de la démarche Metamorp-house: un couple dont les enfants sont partis de la maison peut séparer la villa familiale en deux ou trois unités plus petites, de manière à réduire les frais des propriétaires et leur assurer des revenus supplémentaires.
Source image: metamorphouse.info
Un point fondamental dans cette démarche est la préservation de l’intimité de chacune des unités, notamment en positionnant les entrées et les fenêtres de manière à éviter les vis-à-vis. Avec cette précaution, la démarche Metamorp-house devient utile aussi pour les familles recomposées ou les familles arc-en-ciel: les différents noyaux de la famille recomposée sont libres de vivre leurs vies en totale indépendance, tandis que les enfants sont libres de passer d’une unité à l’autre sans devoir être accompagnés par les parents.

Pour transformer une villa selon la démarche Metamorp-house il faut compter un budget de 200’000 à 300’000 CHF, pour une nouvelle aile construite en bois ou bois-paille et un réamenagement de la maison existante.

Les mini-écovillages
Construire un écovillage est une opération longue et compliquée, et souvent on risque de se retrouver coincées dans une structure qui nous ne correspond pas.
Pour réduire les risques, on peut créer un petit écovillage dans une villa en zone périurbaine, si possible à proximité d’une gare. De cette manière, on pourra tester la vie dans un écovillage sans devoir forcement couper les ponts avec la civilisation.


Pour avoir une idée des projets de micro-écovillages, vous pouvez jeter un coup d’œil aux projets de Grandvaux et Cheiry construits en Suisse Romande par la coopérative Bâtir Groupé (ce sont deux projets sur lesquels j’ai travaillé entre 2014 et 2015).
Les Clusters
Si on veut vivre en groupe, mais on n’a pas envie de changer le monde, on peut monter un projet de Cluster.
Un Cluster est un ensemble de petites unités résidentielles, correspondantes à des studios ou des appartements de 2-3 pièces, avec une série de locaux partagés: un grand séjour, une chambre d’amis, un jardin, un petit spa avec sauna et jacuzzi…

On peut aussi imaginer une synergie avec un espace de coworking (un exemple dans ce sens est Seedspace à Chêne-Bougeries) pour avoir une communauté de personnes partageant vie et travail, en une sorte de mini-campus.
Dans un tel projet, une figure clé est celle du concierge: une personne chargée de l’animation du lieu, qui puisse gérer les conflits qui peuvent naître entre voisins.
Vous avez une villa que vous souhaiterez réaménager? Vous aimeriez vivre dans une maison comme celles-ci? Contactez-nous au 079 525 71 35!
[…] des gens de toutes âges et de toutes classes sociales, et avec des parcours de vie bien variés. L’habitat à la campagne devra être aussi varié, pour accueillir ces différents types de personnes. Voici quelques […]
[…] et sont parties à la retraite, et que leurs enfants ont grandi et ont quitté le nid familial, les villas ont commencé à se transformer, avec des mini-maisons pour des personnes âgées, des studios pour les jeunes adultes, des […]
[…] ces communes, nous allons chercher des terrains constructibles en zone village ou en zone villa, pour y implanter un projet d’habitat groupé selon les principes de l’éco-village […]
[…] Un autre point sur lequel travailler est la mixité entre différents types d’habitation. Dans ce cas, les zone à basse densité sont particulièrement intéressantes, parce qu’elle permettent de mettre en place en très peu de temps des projets innovants (metamorp-houses, micro-écovillages, clusters). pour en savoir plus, je vous renvoie à mon billet « 3 idées pour réaménager vos villas« . […]