Ça fait désormais 6 ans que j’écris sur les Tiny House: pendant ces 6 ans j’ai lancé un groupe facebook avec 3’500 inscrits, un groupe telegram qui commence à décoller, j’ai donné plein de conférences à gauche et à droite, et j’ai discuté avec plein de personnes intéressées.
Mais, finalement, les résultats ont été assez différents de ce que je m’attendais au départ: les gens qui étaient intéressés au départ ont rapidement changé d’avis, et se sont décidés plutôt pour des maisons plus grandes (80 à 100 m2).
Après ces quelques années d’expérience, je peux enfin répondre à la question:
Pourquoi on construit si peu de Tiny house en Suisse?
1. Construire aux États-Unis est presque impossible.
La planification urbaine aux États-Unis part du principe que le rêve de tout le monde soit toujours le même depuis les années ’50: une maison individuelle, une voiture, une famille avec deux enfants, un chien et un barbecue entre voisins les dimanches.

Depuis 1950, la société a changé, mais pas la planification urbaine. Face à une société qui change, les Offices d’Urbanisme des villes américaines ont refusé de voir les changements en cours, et ont mis en place toute une série de règles qui visent à obliger les gens de vivre comme en 1950: interdiction de mélanger habitat et commerces, interdiction de l’habitat collectif en zone villas, opposition à tout projet de transports publics et mobilité douce, règlements de voisinage interdisant tout un tas d’activité, jusqu’à l’interdiction de monter une colocation en zone villas.

Bien sûr, toutes ces règles n’ont pas aidé la société américaine à revenir en 1950, mais elles ont contribué à créer un décalage entre la demande et l’offre de logements. Et aujourd’hui, aux États-Unis il y a plein de maisons vides et de gens mal logés.
2. La Tiny House est un moyen efficace de contourner les lois américaines.
Face à ce décalage entre la planification urbaine et la réalité du terrain, la population américaine a cherché des solutions alternatives. Et une alternative vient du monde des automobiles.
Au contraire des constructions, les automobiles sont très peu régulées aux États-Unis: les routes sont larges, les places de stationnement sont nombreuses, et toutes ces infrastructures peuvent devenir l’occasion pour développer des formes d’habitat alternatif: des véhicules qui sont au même temps des habitations, qui peuvent aisément être parqués sur une place de stationnement, et qui peuvent facilement être déplacés en cas de problèmes avec le voisinage.


3. Construire en Suisse est bien plus facile.
Contrairement aux États-Unis, la Suisse soutient la transformation et densification des zones villas. Le souhait des administration locales suisses est notamment de permettre à un plus grand nombre de personnes de vivre sur un petit territoire, et pour cela tout projet est bon à prendre, y compris celui des Tiny Houses et des autres formes d’habitat alternatif.
Bien sûr, pour un projet de Tiny House en Suisse, il faut respecter les règles d’urbanisme et déposer un permis de construire en bonne et due forme, mais cela n’empêche pas aux différents projets de se concrétiser.
4. Habitat et voitures sont soumis à des réglements différents, voire opposés.
Pour être dans les règles, une maison d’habitation doit être lourde, avec des murs épais, de manière à retenir la chaleur et réduire les besoins en énergie pour le chauffage. Il faut aussi que les pièces aient une surface minimale, et que l’accès soit facile pour les personnes handicapées.
Pour être dans les règles, un véhicule doit être le plus légèr possible, de manière à être maniable et ne pas trop peser sur la route. Il faut aussi qu’il rentre dans le gabarit standard des véhicules routiers, ce qui impose d’avoir des espaces étroits et difficilement accessibles aux personnes handicapées.
Donc, à un certain moment il faut choisir: soit on construit une maison, et on prend les règles de construction du service de l’Urbanisme, soit on construit un véhicule, et on prend les règles du Service des automobiles.
5. Une maison de 80-100 m2 n’est pas forcement plus chère d’une maison de 30-40 m2.
Jusqu’à une surface de 70-80 m2, le coût d’une maison est lié à sa surface: une maison plus grand coûte plus cher, et une petite maison est plus bon marché. En dessous de cette taille, le coût ne descend plus, et une maison de 40 m2 a plus ou moins le même coût de construction d’une maison de 70 m2.
Le coût de construction de la maison dépend d’une série de facteurs:
- la surface des murs, du sol et du plafond.
- le coût des installations thermiques, électriques et sanitaires.
- le coût de la cuisine.
- le coût de la salle de bains.
Si la surface de murs, sol et plafond diminue avec la surface de la maison, le coût des installations techniques, de la cuisine et de la salle de bains est le même, indépendamment de la surface de la maison. Et plus la maison est petite, plus le coûts fixes deviennent importants.
6. Résultat: peu de Tiny House, beaucoup de maisons de 80-100 m2.
Si pour les Tiny House de 30-40 m2 il n’y a presque pas de marché en Suisse, il y a un gros potentiel pour les maisons de 80 à 100 m2.


Vous avez un terrain et vous voulez construire une petite maison?
Contactez-nous au +41 79 525 71 35

Laisser un commentaire