Depuis un moment, je m’intéresse à la nouvelle génération des villes nouvelles parisiennes.
Après une première génération de villes très modernistes et très étalées, la mode est à la construction de nouveaux centres-villes.
Le modèle principal est la ville du Plessis-Robinson, au Sud de Paris:



Un autre exemple est la ville de Val D’Europe, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Située au croisement du RER A et de la ligne TGV d’interconnexion (qui rélie le Nord et le Sud de la France, en passant par l’Aéroport Charles-de-Gaulle, mais en évitant Paris), Val d’Europe se propose comme une ville à part entière.

L’attraction principale de Val d’Europe est sans doute le Parc Disneyland.

Dans le parc, on trouve une offre hôtelière très ample et très variée.

Et des grands centres commerciaux.

Ces différentes structures se trouvent à l’intérieur d’un tissu urbain compacte, composé d’immeubles résidentiels et de bureaux:


Un troisième exemple, plus petit, est la ville de Vauréal, dans la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. Située dans une agglomération en croissance rapide, et nécessitant un point de répère pour fédérer les différents quartiers, Vauréal s’est dotée d’un nouveau centre-ville, articulé autour de la Place du Coeur Battant.

La dynamique est intéressante, et on pourrait l’exporter dans des autres régions.
Pour cela, il faudrait trouver une ville relativement petite, avec une bonne desserte en transports publics, des prix de l’immobilier relativement bas, et une image à reinventer.
J’avais déjà étudié le cas à Romont (ici la description de la démarche, et ici les projets réalisés dans la région). Maintenant allons examiner une autre ville, Bellegarde-sur-Valserine.

Bellegarde est une petite ville de 12’000 habitants, située entre Genève et Lyon.

L’atout principal de Bellegarde est sa gare TGV, avec une desserte exceptionnelle pour une ville aussi petite. La gare de Bellegarde est desservie par le TGV, TER et par la ligne L6 du Léman Express. Plusieurs villes sont accessibles en train depuis Bellegarde:
- Genève, à 30 minutes.
- Aix-les-Bains, Chambéry et Bourg-en-Bresse, à 45 minutes.
- Lyon et Grenoble, à 1h30.
- Paris, à 2h40.


Depuis Bellegarde, il est également possible de rejoindre le Lac Léman et le Lac du Bourget, ainsi que toute la vallée de l’Arve et le Mont Blanc.

Si vous préférez la voiture, l’A40 passe juste à côté.

Un autre grand atout de Bellegarde est son paysage naturel. La ville est assez compacte, nichée entre les voies ferrées et le Rhône, et l’environnement proche reste assez sauvage, avec très peu d’étalement urbain.
Le centre-ville est relativement compact et dense, mais a besoin d’un nouveau souffle: ici et là on trouve quelques dents creuses, et plusieurs commerces du centre-ville restent vides.
Donc, Bellegarde est la ville idéale pour notre exercice: avec plein de potentialité, mais avec au même temps la nécessité d’un nouveau souffle.
Pour insouffler un nouvel élan, nous pouvons aller sur deux axes:
1. la construction de bâtiments emblématiques.
Pour cela, nous pouvons reprendre quelques exemples parisiens (il y a pas mal d’inspirations intéressantes sur https://www.facebook.com/groups/Klassisknyproduktion).


Ou quelques exemples plus locaux (il y a pas mal d’idées sur http://o-a-g.ch):



2. L’installation de nouvelles activités
Comme à Romont avec la Maison Verte, il faudra favoriser l’implantation à Bellegarde de nouvelles activités favorisant la création de lien social, et permettant l’intégration de nouveaux arrivants.
Un espace déjà existant est la passerelle des Arts, dans les locaux de la Gare. On pourrait aussi y ajouter des espaces de coworking, et des salles diverses, sur le modèle de l’Écovillage dispersé.
Vous voulez investir à Bellegarde? Regardez nos offres immobilières dans la région, et contactez-nous au 0041 79 525 71 35!