Ban cars and build traditional

Je viens de découvrir l’excellent blog de Oskar Stålberg, avec plein d’images de villes imaginaires, destinées à partir d’objets communs.

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Un article particulèrement intéressant sur son blog est le jeu « Brick Block » où on peut construire un morceau de ville avec deux coups de souris (touche gauche pour ajouter un bloc, touche droite pour casser un bloc)

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Ce qui est intéressant dans ce jeu est qu’on peut créer des constructions très intéressantes avec juste 2-3 coups de souris. On peut créer des constructions massives, ou des châteaux avec des ponts et des passages, mais on arrive toujours à créer quelque chose d’intéressant: créer un bâtiment moche semble juste impossible.

En discutant de ce jeu avec des collègues architectes/urbanistes, on est arrivés à la question suivante:

Pourquoi un jeu relativement simple arrive à créer des villes plus intéressantes que la plupart des architectes/urbanistes?

Par rappel, la ville créée par les architectes et les urbanistes est celle-ci:

La solution est relativement simple:

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Pour construire une ville belle et agréable à vivre, il suffit de deux choses:

  • éliminer les voitures
  • construire de manière traditionnelle.

allons voir les deux points un par un.

Éliminer les voitures.

L’urbanisme contemporain est en grande partie la science de trouver la bonne place de la voiture en ville.

La tâche est presque impossible, car l’espace nécessaire pour la circulation d’un petit nombre de voitures occupe vite une grande partie de la ville.

Si on laisse les voitures s’installer et on place la fluidification du trafic comme seul critère de planification, on obtient une ville où la seule fonction est celle de circuler en voiture.

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(source image)

Dans une ville ancienne, le passage des voitures peut transformer un lieu à priori agréable en un véritable cauchemar.

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(source image)

Tandis que, si on supprime totalement les voitures, on obtient facilement un lieu agréable à vivre.

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Cette image est du même village que l’image précédente. Simplement, les voitures passent derrière le protographe. (source image)

On pourrait faire l’objection que, sans voitures, il devient difficile d’exécuter les tâches quotidiennes. Mais les problèmes qui derivent de l’absence de voitures sont plus faciles à résoudre que ceux qui viennent de la présence des voitures.

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Zermatt, une ville sans voitures: les seuls véhicules autorisés sont ces petites voiturettes, qui circulent à petite vitesse (source image).
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Minibus électrique qui circule dans les rues piétonnes de Rome (source image)
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(source image)

Construire de manière traditionnelle.

Nous avons déjà exploré la question de l’architecture traditionnelle, donc je vais la survoler assez rapidement. En gros, il s’agit de construire en emphatisant le rôle des différents élements structurels (portes et fenêtres, briques, chevrons)

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Une sur-porte: les embrasures sont soulignées plusieurs fois, et chaque élément est richement décoré. (source image)
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L’avant-toit d’une toiture à deux pans, avec les chevrons visibles en façade (source image)
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Décoration avec fausses briques, réalisées en plâtre (source image)

Et d’organiser les façades par le biais d’un (ou de plusieurs) axe de symétrie.

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Division d’un long bâtiment en trois parties, avec un axe de symétrie primaire au centre et deux axes de symétrie secondaires à 1/6 et 5/6 du bâtiment (source image)

Si c’est si simple, pourquoi les urbanistes ne le font pas?

Jusqu’à il y a quelques années, l’urbanisme était dominé par le Mouvement Moderne, qui imposait une architecture en béton armé et un système de transports basé uniquement sur la voiture.

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La ville imposée par le mouvement moderne (source image)

En occident, et en général dans tous les pays où il existe un mouvement progressiste, on demande peu à peu une réorganisation des espaces publics pour donner moin de place aux voitures et plus de place à l’humain.

Par contre, ces mêmes mouvements progressistes voient tout retour à l’architecture traditionnelle comme un retour au moyen âge, au patriarcat, à la religion, à la famille traditionnelle, aux classes sociales bien visibles… des concepts qui, pour les progressistes, sont difficiles à digérer.

Comme résultat, nous avons des quartiers modernistes, mais sans voitures.

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En Europe de l’Est, Asie, Afrique, Amérique du Sud, et dans tous les pays où il n’y a pas le concept de progrès, l’architecture traditionnelle est bien vivante. Les motifs traditionnels sont partout, et on construit avec plein de décorations et d’axes de symétrie.

Mais, vu qu’il n’y a pas le concept de progrès et donc pas de mouvement progressiste, personne ne remet en question la repartition des espaces publiques, qui est en grande partie dédiée aux voitures.

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Une ville typique d’Asie centrale (source image: Dahir insaat)
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Une ville typique d’Asie centrale (source image: Dahir insaat)
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Astana (source image)
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Astana (source image)
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Bucarest (source image)

Maintenant, il faudrait réunir les deux tendances, et arriver à construire une ville qui soit au même temps traditionnelle et sans voitures.

Quelle sera la première ville à relever le défi?

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à réjoindre notre groupe facebook dédié à l’architecture traditionnelle.


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