Manifeste pour une nouvelle gauche.

La gauche, ces derniers temps, vit une sale époque. Prise en otage par des leaders sans scrupules, celle qui était la force politique la plus dynamique de ces dernières années est devenue une force politique réactionnaire, qui soutient auveuglement les propositions les plus dystopiques des grandes multinationales et de la haute finance.

Ces dernières années, la Gauche a promu notamment:

Comme résultat, beaucoup de personnes sont deçues de cette gauche devenue inutile et dangereuse. La lutte de classes est toujours là, les gens manifestent toujours et lancent toujours des initiatives, mais il n’y a aucun parti et aucun leader derrière.

Beaucoup d’anciens militants de gauche se retrouvent maintenant dans les réunions des partis de droite qu’ils ont combatus pendant des années: la droite qu’ils ont méprisé pendant des années les écoute de manière plus bienveillante que la gauche pour laquelle ils ont milité pendant tout ce temps.

(j’ai été quelques fois aux réunions de l’UDC ces derniers temps: il y avait plus d’anciens Socialistes et Vert-e-s que d’UDC purs et durs)

Source image

Cette convérgence de luttes entre militants de gauche et partis de droite ne peut être que temporaire. Si nous remercions les leaders de la Droite pour leur écoute bienveillante, nos combats sont quand même différents. Notre société multiculturelle, inclusive et solidaire est peu compatible avec le nationalisme et le culte de la compétition des partis de droite.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de refonder la gauche. Voici donc mon:

Manifeste pour une nouvelle gauche

1 – Le retour de l’initiative citoyenne face au pouvoir de la politique.

Ces dernières années, les politiciens ont utilisé les citoyens et les associations comme chair à canon pour leurs initiatives et leur carrière politique, n’hésitant pas à se retourner contre eux dès que ces citoyens et associations n’étaient plus fonctionnels à leurs projet.

Il est temps de reaffirmer la centralité du citoyen et du tissu associatif. La politique est un complément utile aux réseaux de solidarité constitué des citoyens et des associations, mais ne doit jamais devenir un pouvoir absolu. Et si le politiciens s’abituent trop au pouvoir, les citoyens doivent les remettre à leur place.

2 – Le refus de l’état d’urgence.

Pour garder son pouvoir et tuer tout débat, la politique utilise à tout va l’état d’urgence. Il n’y a jamais le temps pour débattre, car il y a tout le temps une urgence à combattre: l’urgence climatique, le coronavirus, le retour du fascisme, le racisme et l’homophobie…

Il est temps de réfuser l’état d’urgence, et de réclamer un débat pour chaque décision: les combats menés par les politiciens peuvent attendre, car il est important que la population puisse discuter, débattre et décider en totale autonomie quels sont les combats à méner et les actions à entreprendre (combats et actions qui ne sont presque jamais ceux qui sont promus par les politiciens).

3 – L’amour pour les différentes cultures.

Si la droite a toujours soutenu la culture traditionnelle européenne et aryenne, et la gauche s’est réfugiée dans un modernisme anonyme et franchement moche, il est temps de trouver une troisième voie.

Aujourd’hui, plein de choses intéressantes se passent en dehors de l’Occident: en Europe de l’Est, au Moyen Orient, en Afrique, en Amérique du Sud…

Il est temps d’apprendre de ces différentes cultures, d’hybrider cultures et population, de s’approprier culturellement des différentes traditions, langues et religions, dans un mélange joyeux de peuples et cultures.

4 – Le retour de la beauté.

L’actuelle culture de gauche refuse la beauté, et veut un monde rempli de laideur: bâtiments gros et moches, personnes en mauvaise santé et mal habillées, et un art qui soit déporvue de toute grâce.

Il estb temps de récupérer la beauté, et créer notre propre style artiqstique: un style qui réflète nos valeurs multiculturelles, écologiques et sensuelles, et qui recombine tout ça dans une nouvelle esthétique.

5 – La sortie de la société de consommation.

La possibilité de consommer a toujours été un instrument pour garder les gens tranquilles: dans le passé, les citoyens acceptaient de travailler pendant des longues heures dans des métiers répétitifs et globalement inutiles, pour avoir le droit de consommer, aller en vacances et avoir des objets dernier cri.

Et en 2020-2021, la possibilité de consommer est devenue le leurre pour convaincre les gens à accepter des restrictions de plus en plus fortes à leur liberté: fermeture des commerces non essentiels, masque obligatoire, obligatrion de pass sanitaire pour les voyages et les divertissements.

Il est temps de se soustraire de ce chantage, et de retrouver notre liberté en sortant de la société de consommation.

6 – La famille comme base de la société.

Dans un monde où on ne peut pas faire confiance aux pouvoirs publics, où le travail est devenu une donnée assez aléatoire et la consommation est devenue un outil de chantage du citoyen par les politiciens, la famille est un des derniers points de répère. Dans un monde extérieur qui devient de plus incertain et dangereux, une grande famille peut faire la différence entre la vie et la mort.

Et si la famille redevient un instrument de survie, la différenciation des rôles devient à nouveau intéressante. avoir une division du travail entre ceux qui travaillent à l’extérieur et ceux qui travaillent pour la famille permet d’avoir une économie doméstique qui fonctionne bien, et au même temps permet de réduire la concurrence sur le marché de l’emploi.

7 – La défense des différentes sexualités.

On pourrait imaginer que le retour à la famille et à l’économie domestique implique nécessairement un retour au couple monogame (et disfonctionnel) et hétérosexuel, mais ce n’est pas forcement le cas. Nous pratiquons des formes de sexualité diverses et variées:des familles traditionnelles, des homosexuels, des relations ouvertes, des mâles Alpha, et tout ce qu’on peut imaginer. Et toutes les sexualités et formes de famille auront leur place: les plus traditionnelles comme le plus innovantes.

8 – L’écologie naturelle.

Ces derniers temps, la Gauche a poussé pour tout un tas de solutions écologiques qui polluent bien plus que les techniques qu’elles sont censées remplacer: des voitures électriques remplies de matériaux polluants, une généralisation des matériaux composites, et un contrôle des émissions nocives basé sur la bureaucratie et les taxes.

Il est temps de sortir de cette folie, et de révenir aux bases: des matérieux naturels, des techniques low-tech, et le retour à une vie plus simple.

9 – La spiritualité comme médecine.

2020-2021 ont vu l’aplatissement de la Gauche sur les solutions toutes prêtes pondues par les grandes boîtes pharmacéutiques, et la ridiculisation (voire l’interdiction pure et simple) des rémèdes altermatifs et naturels.

Il est donc temps de récupérer une tradition holistique, capable de soigner au même temps le corps et l’âme. Le choix de la Fleur de Vie comme symbole de la Nouvelle Gauche s’insère dans cette tendance.

10 – La solidarité.

Pour garder leur domination incontrastée, politiciens et grandes entreprises ont besoin d’une société individualiste, faite de consommateurs bien séparés les uns des autres.

Il est donc temps d’inverser la tendance, et recréer le tissu social qui vient d’être détruit. Il faut plein de grandes familles, d’associations, de coopératives, de mutuelles, de monastères, et de toutes les structures autogérées à petite échelle. Personne ne doit rester seul, et tout le monde a droit à sa communauté!

Et on peut avoir des communautés basées sur toutes sortes de sous-cultures: on se réjouit de voir des coopératives naturistes, des mutuelles libertines, des entreprises de cosplayers, des hôpitaux polyamoureux etc.

Et maintenant, au travail! Il y a une Gauche toute entière à reconstruire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s