Freddy Mamani, ou la nouvelle architecture bolivienne

Depuis un moment, je vois une dynamique qui se met en place dans le monde de la construction (et dans la société en général):

Nous avons vu cette innovation à l’oeuvre en Russie, avec Dahir Insaat. Maintenant, allons de l’autre côté de la planète, en Bolivie, pour découvrir l’oeuvre de Freddy Mamani.

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Freddy Mamani est un constructeur bolivien d’origine Aymara, qui ouvre dans la ville de El Alto.  El Alto est une ville relativement récente, située dans une région plutôt aride de Bolivie. Le paysage de El Alto est relativement uniforme, composé de constructions dans les tons du brun, qui se fondent dans un paysage de la même couleur.

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La culture Aymara (majoritaire à El Alto, et dont fait partie Freddy Mamani) est caractérisée par un usage de couleurs très vifs, probablement pour contraster la monotonie de la région.

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Un autre point de la culture Aymara est la notion de communauté: tout le monde, qu’il soit riche ou pauvre, doit contribuer à la société dans laquelle il vit.

L’architecture de Freddy Mamani reprend les couleurs et les traditions de la culture Aymara, et les concretise dans des édifices.

Le résultat est une nouvelle typologie d’édifice, le Cholet (contraction de « chalet cholo » ou « chalet bolivien » en espagnol de Bolivie): un édifice pluri-fonctionnel composé de:

  • des commerces au rez-de-chaussée
  • des salles collectives (salles de dance, de spectacle ou de sport) au 1er étage
  • des logements locatifs du 2ème au 5ème étage
  • une villa de luxe au 6ème étage.

La décoration reprend les combinaisons de couleurs de la culture Aymara.

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Là, nous sommes clairement aux antipodes de la culture académique, y compris bolivienne, qui propose plutôt:

  • une séparation des fonctions (résidentielle, commerciale, publique)
  • des formes carrées, sans décorations
  • des bâtiments bruts, en noir et blanc.

Et, pendant que l’académie essaie en vain de se tailler un rôle dans le monde de la construction en Bolivie, les constructions de Freddy Mamani sont déjà rentrées dans l’imaginaire collectif. On trouve même leur version en miniature dans les boutiques de souvenirs!

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7 réponses à « Freddy Mamani, ou la nouvelle architecture bolivienne »

  1. […] l’archétype du courage. Des autres cultures qui peuvent être prises comme référence sont la culture sudaméricaine, et la culture […]

  2. […] Russia è l’archetipo del coraggio. Altre culture che possono essere prese come modelli sono la cultura del Sud America e quella de […]

  3. […] l’archétype du courage. Des autres cultures qui peuvent être prises comme référence sont la culture sudaméricaine, et la culture […]

  4. […] plus sur l’humain. Ces derniers temps, je me suis inspiré par les cultures iranienne, russe, bolivienne et […]

  5. […] de l’architecture en dehors du monde occidental. Après Dahir Insaat en Russie et en Turquie, et Freddy Mamani en Bolivie, aujourd’hui je vous amène en Corée du Nord, avec l’atelier […]

  6. […] de l’architecture en dehors du monde occidental. Après Dahir Insaat en Russie et en Turquie, et Freddy Mamani en Bolivie, aujourd’hui je vous amène en Corée du Nord, avec l’atelier […]

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