Suite à nos articles et conférences sur les Tiny Houses, des lecteurs nous ont demandé des renseignements par rapport à la consommation de sol et l’efficacité énergétique des Tiny Houses.
On peut résumer les questions aux deux points ci-dessous:
- Les Tiny Houses sont petites, et si on doit respecter tous les points d’un règlement de construction (indices, distances aux limites) on risque de consommer beaucoup de terrain pour des maisons relativement petites
- Les Tiny Houses sont petites, mais elles ont besoin de 4 parois et une toiture comme des grandes maisons. Le rapport entre la quantité des matériaux de construction et l’espace utilisable est très défavorable.
Voici nos réponses:
- En Suisse, rarement on construit une Tiny House sur une parcelle isolée. Dans la totalité des cas à notre connaissance, les Tiny Houses fixes construites en Suisse ont utilisé des réserves à bâtir d’une parcelle existante.
- En raison de la taille relativement petite des parcelles à bâtir en Suisse, la grande majorité des Tiny Houses fixes ont été construites en contiguïtés avec des maisons existantes. Cela permet de réduire de la moitié le besoin d’isolation par rapport à une maison isolée.
Donc, si on construit des Tiny Houses fixes et contiguës, dans des parcelles déjà partiellement bâties, on n’augmente pas le mitage du territoire mais, au contraire, on densifie le territoire périurbain.