Depuis quelques temps, je vois passer de plus en plus de vidéos qui montrent une société futuriste, tous venant de la même entreprise: Dahir Insaat. On y voit des bus et des camions de pompiers capables de voler sur le trafic:
Des avions-trolleybus à la taille généreuse:
Des restaurants complètement automatisés:
Des commerces où on peut faire ses courses en voiture:
Et des armes très efficaces (le monde selon Dahir Insaat n’est pas du tout un monde pacifique):
Mais l’aspect le plus intéressant de Dahir Insaat sont leur projets de villes nouvelles. Des villes dessinées de la brique jusqu’à la forme urbaine.
Et dans les villes « clé en main » proposées par Dahir Insaat, il n’y a aucune trace de modernité.
La forme urbaine reprend des motifs qu’on trouve souvent dans les tapis perses:
L’architecture mélange les grandes avenues de la ville contemporaine, avec des façades sur-décorées, typiques de l’architecture de Russie et d’Asie centrale.
Les immeubles sont résolument traditionnels, organisés selon les principes de l’architecture classique et de l’ordre colossal.
Même les immeubles en verre suivent la même logique, et réinterprètent des formes traditionnelles.
Les façades sont faites d’éléments préfabriqués. Au lieu d’être totalement lisses (comme serait la norme dans toutes les villes de culture occidentale), ces façades sont très décorées, et reprennent de manière plus ou moins libre des schémas de façades issus de la Renaissance.
Les balcons ont des formes baroques, et des garde-corps en fer forgé.
Et le résultat ressemble à cela:
De toutes ces idées et de tous ces éléments sort une ville futuriste très différente de celle à laquelle nous sommes habitués:
- On construit pour une société de masse. Ici on ne fait pas de l’autoconstruction ou de la démocratie directe: au contraire, on construit à partir de rien des villes nouvelles prêtes à l’emploi, pour une civilisation en plein développement économique.
- Pas de décroissance, ni de développement durable. Dans la ville du futur il y aura des voitures, des embouteillages, des robots, et plein de technologie. Plutôt que s’attaquer à ce modèle de développement, on trouve des solutions pour résoudre les problèmes qui se présentent au cas par cas.
- Malgré toute cette technologie, l’architecture de la ville reste très traditionnelle. Les bâtiments gardent, et parfois surjouent, une architecture classique. La forme urbaine des villes est très symbolique, avec une implantation reprise de la Renaissance et des édifices monumentaux en forme de tour (minaret ou clocher).
- On construit pour une société violente. Loin des idées contemporaines d’une ville pacifiée, ici on construit des villes fortifiées, prêtes à se défendre en cas d’attaque ennemi. On est très loin du rêve de paix qui anime les nations européennes.
Donc, nous nous trouvons devant une société qui est technologique, mais pas moderne.
[…] modèles alternatifs auxquels on peut s’inspirer. Dans ce sens, la culture de référence est la culture russe, car la Russie incarne en ce moment l’archétype du courage. Des autres cultures qui peuvent […]
[…] alternativi a cui ispirarsi. Tra questi modelli alternativi, un posto d’onore lo merita la cultura russa: in questo momento, la Russia è l’archetipo del coraggio. Altre culture che possono essere […]
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[…] et plus sur l’humain. Ces derniers temps, je me suis inspiré par les cultures iranienne, russe, bolivienne et […]
[…] des nouvelles tendances de l’art et de l’architecture en dehors du monde occidental. Après Dahir Insaat en Russie et en Turquie, et Freddy Mamani en Bolivie, aujourd’hui je vous amène en Corée du […]
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[…] avons vu cette innovation à l’oeuvre en Russie, avec Dahir Insaat. Maintenant, allons de l’autre côté de la planète, en Bolivie, pour découvrir […]