Vous avez un projet d’écoquartier, ou bien vous êtes en train de réviser le plan d’affectation de votre commune, et vous souhaitez savoir si votre projet répond aux critères d’un urbanisme durable? Le site cityandplace.com propose le triangle d’or de l’urbanisme durable: si dans le quartier que vous êtes en train de dessiner il y a des lieux qui respectent le triangle d’or, votre quartier est un quartier durable.

Allons voir quelques exemples réel d’application de cette règle.
Rues secondaires
Dans les rues secondaires tous les modes de transport (piétons, vélos, voitures) se partagent l’espace sans division claire. On procède à basse vitesse, et les modes doux ont ici leur place de choix. Les transports publics passent sur ces rues uniquement dasn des cas exceptionnels, et restent plutôt sur les axes principaux. Le triangle d’or se traduit donc en:
- Petites rues (6 à 12 m de large)
- Zone 30 ou zone de rencontre
- Marquage routier réduit au minimum
- Présence d’activités commerciales
Allons voir quelques exemples, d’abord avec des rues résidentielles:
Malmö, quartier Bo01
Puis avec des rues plus animées:
Morges, Grand’Rue
Dénia, Espagne
Rues principales.
Dans les rues principales, l’espace dévolu à la marche est séparé de ce lui dévolu aux modes de transports motorisés par une séparation physique (routes vs. trottoir) et par un espace tampon entre piétons et voitures, espace qui peut prendre aussi la forme d’une contre-allée, traitée comme une rue secondaire. Les cyclistes peuvent trouver de la difficulté à s’insérer dans cet type d’aménagement: le meilleur serait de leur proposer un parcours en parallèle dans une rue secondaire. Le triangle d’or se traduit donc en:
- Espace tampon entre piétons et voitures
- Contre-allée (si possible)
- Aménagement spécial des passages piétons
- Présence d’activités commerciales
Allons voir quelques exemples:
Paris, Boulevard Arago (source image): a gauche du grand poteau publicitaire l’espace piéton, à droite l’espace dédié aux voitures. Malgré la grande largeur de la chaussée, l’environnement reste vivable.
Rome, Via Veneto. La séparation entre trottoir et chaussée est ici renforcée par des petits kiosques placées entre les arbres.
Aigle. Les mêmes éléments, mais à plus petite échelle.
On peut aussi combiner des traversées et des arrêts de bus, et créer ainsi des véritables places urbaines.
Cheseaux-sur-Lausanne: place de la gare, avec axe routier mis en zone de rencontre, commerces et arrêts de bus.
San Bernardino, California (source image)
Genève, Rond-point de Plainpalais (source image)
Alignements
Il n’y a pas toutes les rues qui peuvent supporter une enfilade continue d’espaces commerciaux, donc, il faut prévoir un type d’alignement qui puisse supporter des rez-de-chaussée résidentiels et commerciaux. On aura donc un double alignement:
- Rez-de-chaussée commercial => construction en limite de parcelle
- Rez-de-chaussée résidentiel => construction en retrait
Genève
Rome, Monte Sacro
[…] moi-même un fervent partisan de ce modèle, et à plusieurs reprises (notamment ici et ici) je l’ai recommandé comme modèle idéal d’aménagement […]