Vous avez une route trop large que vous n’utilisez pas? Vous aimeriez en faire quelque chose d’autre que un parking à voitures? Créez une Rambla!
La Rambla est une route de 25-30 m de large, divisée en trois parties.
Les deux parties proches des façades des immeubles sont dédiées au trafic véhiculaire. Dans chaque partie, on trouve:
- un tout petit trottoir, collé aux façades des immeubles bordant la rue
- une file de cases de stationnement longitudinales
- une voie de circulation
- une deuxième file de case de stationnement longitudinale
La partie centrale est réservée aux piétons. On y trouve notamment:
- des arbres
- des bancs
- des terrasses de café. Les serveurs des cafés situés le long de la Rambla traversent la voie dédiée au stationnement et à la circulation pour aller servir leur clients sur ces terrasses.
Des fois, à la place d’une case de stationnement on peut placer du mobilier urbain, comme les conteneurs dans la photo ci-dessous:
Et des fois, on peut placer le long de la Rambla quelques bâtiments plus importants: dans ce cas, la station du Tram (qui ressemble plutôt à un petit métro) et qui crée une petite place sur un côté de la rue.
Pour une rue comme celle-ci nous aurons les largeurs suivantes:
- trottoir côté façade: 1.00 m
- case de stationnement: 2.00 m
- allée de circulation: 3.50 m
- case de stationnement: 2.00 m
- esplanade centrale: 10.00 m
- case de stationnement: 2.00 m
- allée de circulation: 3.50 m
- case de stationnement: 2.00 m
- trottoir côté façade: 1.00 m
- TOTAL 27.00 m
On peut aussi éliminer le parking du côté de l’esplanade, et avoir une esplanade plus large:
- trottoir côté façade: 1.00 m
- case de stationnement: 2.00 m
- allée de circulation: 3.50 m
- esplanade centrale: 14.00 m
- allée de circulation: 3.50 m
- case de stationnement: 2.00 m
- trottoir côté façade: 1.00 m
- TOTAL 27.00 m
La rue illustrée dans ces photos est le « Passeig del Saladar » à Dénia: c’est une route relativement défilée dans un quartier à l’apparence populaire. On y trouve pas mal de petits commerces de proximité.
[…] j’étais moi-même un fervent partisan de ce modèle, et à plusieurs reprises (notamment ici et ici) je l’ai recommandé comme modèle idéal d’aménagement […]
Oui, je vois!
Maintenant je connais un peu mieux sur l’étymologie du mot « rambla » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rambla) dans sa double signification de « torrent » et « boulevard ». Et je connais aussi le phénomène de la Goutte Froide, qui sévit un peu partout le long de la méditerranée, avec notamment la complicité de règlements d’urbanisme peu attentifs au risque hydro-géologique.
voici à ce propos une chanson qui parle des effets dévastateurs de la Goutte Froide: https://www.youtube.com/watch?v=KKipvcV4soA
merci pour cet intéressant complément!
Bonjour Marco,
Le nom Rambla en réalité c’est un passage d’évacuation d’eau en cas de pluie fort, que sont très fréquentes entre septembre et octobre, spécialement en Denia, ce qu’on appelle « la gota freda » c’est incroyable voir ce qu’arrive dans la « Rambla ».
pour quelques exemples:chercher en google: « Gota freda Rambla marina alta » images…. vous y trouverez des raisons. Dommage que il y a des villes n’ont pas respecté « la rambla », des effets sont-ils dévastateurs.
Salut!