Densification et diversification de la zone villa: Pully

En général, je n’aime pas trop le type de densification qu’a été fait à Pully: une vaste zone d’immeubles, sans connexion avec les transports publics et sans commerces, dans laquelle l’utilisation de la voiture est nécessaire pour toutes les nécessités quotidiennes.

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Pully: densification sans services de proximité. (source image)

Même dans ce contexte, il y a quelque chose d’intéressant à observer.

Au milieu de cette zone, il y a un arrêt du RER vaud (lignes S2 et S4). Et en face de cet arrêt, des bâtiment de type villa ont été modifiés pour accueillir des petits commerces.DSCN1183

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Encore une fois on observe les mêmes phénomènes:

  • La densité donne le volume constructible, mais ne spécifie pas les fonctions
  • La présence d’un attracteur (dans ce cas la gare régionale) détermine la diversification du tissu bâti
  • Si la position est favorable, les commerces peuvent se placer même des bâtiments qui a priori n’étaient pas faits pour les accueillir.

 

Une réponse à « Densification et diversification de la zone villa: Pully »

  1. […] La plupart des terrains fournis par l’état ou la commune se trouvent dans des zones soumises à planification de détail (PLQ dans le canton de Genève, PPA dans le canton de Vaud), ce qui fait que un projet sur ces terrains prend énormément plus de temps (10 à 15 ans) que un projet sur un terrain non soumis à planification de détail (2 à 5 ans). Comme conséquence, les projets d’habitat à loyer modéré prennent plus de temps à se réaliser que les projets d’habitat spéculatif, ce qui produit une suroffre d’habitat spéculatif et une pénurie d’habitat à loyer modéré. (pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez regarder ma série sur la densification ici: 1,2,3,4,5,6) […]

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