À chaque château son jardin

Parfois l’été est une bonne période pour essayer des transformations urbaines sans la peur de trop bouleverser la vie des habitants. c’est le bon moment pour fermer une route au trafic motorisé ou transformer des places de parc en quelque chose d’autre.

Ce dernier cas est celui de la place du Château à Lausanne. Normalement utilisée comme parking, une semaine par année cette place se transforme en scène principale du Festival de la Cité.

191135922_8a79aeedde_b

(Photo: flickr by Stephanie Booth)

Cet année, cette transformation a été suivi par une autre, qui restera jusqu’au 24 octobre.

41_cf020265-b

(Photo: Anoukvogel.nl)

Conçue par l’architecte Anouk Vogel et organisée dans le cadre de Lausanne Jardins 2009, l’installation « À chaque château son jardin » a transformé le temps d’un été la place du Château, de parking pour voitures en parking pour bacs à fleurs.

Et il y a déjà qui dit que ça pourrait être le début d’un aménagement permanent!

2 commentaires

  1. Pour moi, la Place du Château devrait rester un vide: au plus, on pourrait refaire le revêtement avec des pavés à la place de l’asphalte.

    Et vu que la Place est surtout utilisée lors du festival de la Cité, on pourrait lui donner un rôle de « place des fêtes » et prévoir des autres événements tout le long de l’année.

  2. Il faut évidemment transformer cette place du chateau mais qu’y mettriez-vous à part simplement supprimer les voitures?

    Au plaisir de vous lire (plus souvent) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s