La mixité arrive dans les zones villas

Aujourd’hui, dans la conférence « desperate houses » à l’EPFL, je suis venu à connaissance d’un étude, mené par le bureau Raumbureau, qui dit que, dans les zones villas, en moyenne 1 maison sur 5 est reconvertie en espace bureau.

Donc, si cette tendance se confirme:

  • Peu a peu, les zones villas pourront devenir des véritables villages, avec bureaux, boutiques, bureaux de poste, petits hôpitaux…  (dans la conférence, un projet similaire était décrit),
  • La densification n’est pas la seule réponse à l’étalement urbain, mais des autres solutions (beaucoup plus « open source ») sont possibles,
  • Les villas à Aigle, que j’avais noté il y a quelques jours, pourront devenir dans quelques années quelque chose de très intéressant!

100d1565

2 commentaires

  1. On discute beaucoup sur les villas, et très souvent les solutions prévues sont lourdes et difficiles à mettre en pratique. Et au même temps, des solutions plus flexibles et plus intéressantes viennent de ce type de petites interventions.

    En faisant un parallèle entre architecture et informatique, on pourrait parler d' »Urbanisme propriétaire » vs. « Urbanisme Open Source »

  2. Ce qui est marrant ce n’est pas l’arrivée de la mixité, chose qui peut être prévisible mais son arrivée dans les villas. C’est toute la physiologie architecturale de l’endroit qui change. On est habitués à voir plus les villas pour les habitations et d’autres constructions pour les bureaux, on se retrouve devant un phénomène intéressant et à la fois « pas ordinaire ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s