Maintenant c’est clair, et même des sources officielles comme les Urbanités de la RSR le disent: dans le canton de Vaud des villes nouvelles sont en train d’émerger. Des villes comme Nyon ou Morges sont en train de devenir des pôles majeures de la Métropole Lémanique, au point de pouvoir concurrencer Genève ou Lausanne. De plus, des parcs d’affaires comme le A-One Business Center à Rolle, ou le Littoral Parc à Etoy attirent plusieurs entreprises dans des secteurs jusqu’à maintenant peu urbanisés.
Cette croissance a un risque: les nouveaux pôles risquent de devenir des Suburbia à l’américaine, dans lesquelles les différentes fonctions sont lointaines les unes des autres, toutes les trajets sont parcourus en voiture, et les espaces publics sont pratiquement absents.
Donc, il faut vieiller afin que ces pôles émergents deviennent des véritables villes et, pour ça, que la stratégie en trois étapes de la quelle j’avais parlé il y a quelques jours soit appliquée. En gros, les points clé de cette stratégie étaient:
- La réqualification des routes, d’axes de transit à veritables espaces publics.
- Des règlements d’urbanisme qui encouragent la mixité des fonctions (habitat, places de travail, lieux de rencontre).
- Des démarches participatives (crowdsourcing) qui encouragent l’appropriation et la gestion des immeubles par les usagers.
Un bon exemple de cette politique vient de la ville de Vevey, qui a mis en place le concept « Vevey, ville d’images » pour soutenir et promouvoir sa politique culturelle.