Je viens de terminer la lecture d’une série de livres sur la rénovation du bâtiment, notamment « Manuale del Recupero del Comune di Roma » et « Materia e Significato » de Paolo Marconi. J’ai suivi plusieurs cours avec M. Marconi et les professeurs de son département et leur approche, axé sur la redécouverte des techniques traditionnelles de construction, m’a toujours fasciné.
Seul hic, en dehors du département, les techniques traditionnelles appartenaient au passé, et tous projets architecturaux dignes de ce nom devaient être réalisés en béton.
Une fois sorti de l’Université, je continuait à me poser la question: les techniques traditionnelles étaient encore d’actualité aujourd’hui, ou devais-je les reléguer dans la case « curiosités » et me soumettre aux impératifs du béton?
L’année dernier, une visite à Habitat Jardin a clarifié la plupart de mes doutes: plusieurs entreprises produisent des murs porteurs, des charpentes en bois et tout ce qui sert pour réaliser une maison traditionnelle. Voici quelques exemples:
- les murs porteurs peuvent être réalises avec les blocs en béton de Xella
- les dalles et charpentes en bois sont produites par les entreprises associées au consortium Lignum (entre autres CBS-CBT, SFS unimarket et Lignatur)
- Le bureau zurichois EM2N a réalisé à Zurich une série de logements en béton et bois. Malgré leur apparence moderne, ces bâtiments sont construits de manière tout à fait traditionnelle…
La construction traditionnelle est donc bien vivante!
[…] 10, 2010 par Marco Castroni L’architecture traditionnelle m’a toujours fasciné. Les gros murs en pierre, les charpentes élaborées et les plans irréguliers des immeubles […]
Je crois que nous sommes en plein « retour aux sources »: dans plusieurs cas, l’architecture moderne représente des valeurs (énergie à bas prix, grands ensembles, surconsommation) qui ne sont plus d’actualité. Et donc, voici le retour aux sources: la nourriture bio, l’architecture traditionnelle, le contact avec la nature…
Je me souviens qu’il y avait des entreprises italiennes qui faisaient des pavés à l’ancienne. Par contre, pour l’architecture, en Italie toutes les constructions nouvelles sont faites en béton armé, selon le principe de la « maison domino ». En suisse, le marché est plus diversifié, avec une plus grande variété de materiaux. Et dans cette variété, une partie importante est prise par la construction traditionnelle.
Je ne me souviens plus du nom de l’entreprise mais c’est une entreprise italienne qui fabrique entre-autres des pavés typiques comme ceux du début du siècle qui, en plus, sont très à la mode aujourd’hui. Donc, si on est capable de fabriquer ça on est aussi capable de faire comme les matériaux traditionnels. Seule différence reste peut être la forme et l’aspect de la construction une fois finie. Une construction neuve avec l’esprit d’autrefois, est-ce que ça fera partie d’une architecture moderne? a moins que cette architecture redevienne tendance et les gens apprécient ce « retour aux sources ».
Je ne connais pas le livre dont tu parles (le 2ème), ça a l’air intéressant.