Je viens de terminer la lecture d’une série de livres sur la rénovation du bâtiment, notamment « Manuale del Recupero del Comune di Roma » et « Materia e Significato » de Paolo Marconi. J’ai suivi plusieurs cours avec M. Marconi et les professeurs de son département et leur approche, axé sur la redécouverte des techniques traditionnelles de construction, m’a toujours fasciné.
Seul hic, en dehors du département, les techniques traditionnelles appartenaient au passé, et tous projets architecturaux dignes de ce nom devaient être réalisés en béton.
Une fois sorti de l’Université, je continuait à me poser la question: les techniques traditionnelles étaient encore d’actualité aujourd’hui, ou devais-je les reléguer dans la case « curiosités » et me soumettre aux impératifs du béton?
L’année dernier, une visite à Habitat Jardin a clarifié la plupart de mes doutes: plusieurs entreprises produisent des murs porteurs, des charpentes en bois et tout ce qui sert pour réaliser une maison traditionnelle. Voici quelques exemples:
- les murs porteurs peuvent être réalises avec les blocs en béton de Xella
- les dalles et charpentes en bois sont produites par les entreprises associées au consortium Lignum (entre autres CBS-CBT, SFS unimarket et Lignatur)
- Le bureau zurichois EM2N a réalisé à Zurich une série de logements en béton et bois. Malgré leur apparence moderne, ces bâtiments sont construits de manière tout à fait traditionnelle…
La construction traditionnelle est donc bien vivante!



Laisser un commentaire