En Italie, environ 80% des ménages sont propriétaires de l’appartement où ils habitent.
Si d’un côté ça les protège de la perte de leur logement suite à une résiliation de bail, et leur garantit un placement sûr de leurs économies, de l’autre ça réduit énormément la mobilité des personnes. Une situation fréquente est celle d’une famille dont les enfants ont grandi et cherchent un logement à eux:
- Dans la plupart des cas, les enfants sont obligés de rester dans la maison familiale jusqu’au moment où ils ont eux mêmes un pouvoir d’achat suffisant à acheter un appartement, c’est à dire vers 35-40 ans.
- Si les enfant veulent quand même sortir de la maison familiale, ils doivent dépenser une grande partie de leur salaire dans un loyer,tandis que les parents restent avec une chambre vide que n’ont plus besoin d’utiliser.
Pour ma soumission au concours « nouvelles formes architecturales pour l’habitat contemporain » à Milan, je me suis basé sur ce constat, et j’ai cherché des possibles solutions. Une inspiration m’est venue du concept de la « maison flexible », dont j’avais déjà parlé par ici et dont j’avais trouvé des exemples là, là et là.
Des autres idées sont venues du concept d’architecture et complexité, dont j’avais déjà parlé là.
Et donc, je suis parti avec un module de 4 x 8 m, qui peut accueillir un studio (monolocale), et de son double (8 x 8 m), qui peut accueillir un 2-pièces (bilocale)
Les deux typologies peuvent être combinés pour créer des appartement de 3 pieces (trilocale) et 4 pieces (quadrilocale)
En tous moments, les appartements peuvent être recombinés: d’un appartement plus grand à une série d’appartements plus petits, et vice-versa. Les changements nécessitent seulement la fermeture ou l’ouverture d’une porte et d’une fenêtre.
Le module 2-pieces peut aussi être aménagé comme salle commune: l’appartement peut aussi devenir un appartement-bureau, un espace coworking, ou un appartement d’hôtes.
Et même dans cette configuration, peut être combiné avec les autres typologies.
Sur le même module peuvent être implantés des commerces:
ou des bureaux:
Une fois définis les appartements et leur possibles combinaisons, je les ai organisés en bâtiments, dont la forme reprend les formes et les alignements des quartiers voisins.
Pour construire les façades, j’ai suivi processus similaire à celui des plans: j’ai définis une série de modules-fenêtre, de différentes formes et tailles, dont la choix est laissé aux futurs habitants.
Et voici le résultat en perspective (images realisées par Francesco Scarpelli):
Pour approfondir, voici les dessins du concours:
[…] On peut aussi poser les différents éléments de manière plus ou moins aléatoire, comme nous avons fait dans notre projet pour Milan: […]
[…] Concours: Nouvelles formes architecturales pour l’habitat coopératif, Milan, Italie. (2008) […]
bravo!! vous avez fait un travail fantastique et très original!
avez vous gagné le concours??
votre concenpt de modules est certainement la solution pour que les jeunes puissent partir de la maison familiale, en revanche vous allez vous atirez les foudres des mamas italiennes qui veulent garder leurs enfants chéris auprès d’elles le plus longtemps possible!!