Le 10 septembre dernier, une autre session de la démarche participative pour l’écoquartier de la Pontaise-Blécherette a eu lieu à Lausanne. Cette fois le thème était « consommer »: achats, énergie, eau, déchets. Voici une liste des idées sorties dans la session:
– Petits commerces plutôt que de chaines de supermarchés (la plupart des gents avaient peu d’espérance dans la réalisation de ce point, le pouvoir des grandes chaines étant perçu comme trop important)
– une place du marché et un marché aux puces.
– Des boutiques ouvertes en soirée.
– trouver un moyen de donner une deuxième vie à des produits usés, mais en bon état.
– Encourager (ou même imposer) des économies d’énergie, par:
- une politique de bonus-malus
- une loi que interdirait les gaspillages d’énergie
- des outils qui rendraient visible le cycle de vie de l’énergie, de l’eau et des déchets
le rendu de la session est à télécharger ici.
——–
Peu a peu, un concept est en train de sortir de ces sessions (voici la première): il y a une classe sociale grandissante qui se sent oublié par le marché actuel, et qui rêve d’une ville à petite échelle, composée de:
– Petits appartements situés dans un espace public accueillant et conçu à l’échelle du piéton plutôt que à l’échelle de la voiture.
– Des petits commerces (mais avec des horaires d’ouverture élargis, notamment en soirée), qui soient capables de répondre aux différents besoins (végétarien, bio, produits locaux) et peuvent devenir des véritables lieux de rencontre.
– moins de gaspillage d’énergie et plus d’esprit communautaire.
——-
Prochaine session (”Bouger”) le 25 Septembre à 20h00, espace Riponne, Rue du Valentin 4, Lausanne.