
Si vous aimez les trains, allez à Gléresse. Ce petit village sur le lac de Bienne est situé à coté du seul tronçon à voie unique de la ligne du pied du Jura: chaque jour, 250 trains passent dans ce petit village, dont seulement une trentaine s’y arrêtent.
L’Association Seeland Biel/Bienne souhaite un tunnel à double voie en substitution du tronçon à voie unique. Ça permettrait le bypass du tronçon à voie unique et posera les conditions pour un service à la demi-heure entre Neuchâtel et Bienne, et par extension entre Genève/Lausanne et Zurich/Bâle.
Ce qui est moins clair, est le futur de l’actuel tronçon à voie unique. Serait-il supprimé? Resterait-il seulement pour les trains régionaux s’arrêtant à Gléresse? Par rapport à ça, je partage l’avis de Funimag et Stagniweb: Si d’un coté la mise à double voie de l’ensemble de la ligne du pied du Jura est nécessaire, le maintien de la ligne actuelle pour les trains régionaux serait souhaitable. Des trains différents auront besoin de lignes differentes.