
Le 7 juillet 2008, la partie la plus externe de la ligne de tram Roma-Pantano, entre les arrêts Giardinetti et Pantano, fermera a nouveau, à peine deux ans après son inauguration.
Cette ligne est la seule survivante d’un vaste réseau qui couvrait toute la partie Est du Latium, notamment les villes de Frascati, Palestrian, Fiuggi, Alatri et Frosinone). Un réseau qui a beaucoup souffert des choix politiques de la deuxième moitié du XXème siècle, très orientées en faveur de la voiture: du déplacement du terminus en ville en 1950, de la Gare de Termini à Via Giolitti (une rue relativement centrale, mais dépourvue de transports publics), à la vague de fermetures de lignes, entre 1945 et 1983.
Les années ’90 vinrent quelques espoirs de renaissance de la ligne, avec un plan de rénovation très ambitieux. La partie la plus externe de la ligne (la même qui va bientôt fermer à nouveau) allait être rénovée sur le modèle des Stadbahn allemandes, avec la suppression de tous les croisements à niveau, la protection intégrale de la ligne, et la transformation des arrêts en des véritables gares de métro. Les travaux ont duré de 1996 à 2006, et ont nécessité la fermeture de la partie intéressée et sa substitution par autobus. Deux ans plus tard, rebelote: l’emprise ferroviaire servira au passage de la ligne C du métro, et les travaux d’adaptation nécessiteront la fermeture de cette partie de la ligne jusqu’en 2012.
Allons faire un tour. (toutes les photos ci-dessous ont été offertes par BiagPal)



La halte de Centocelle, rénovée dans les années ’70, résume a elle tout seul les erreurs de planification autour de cette ligne:
- La halte est au milieu d’une voie rapide: et le seul accès est via un passage souterrain. L’absence de contrôles dans cette gare la rend un lieu particulièrement insécure.
- Derrière la station il y a l’ancien aéroport de Centocelle, qui aurait pu être reconverti en écoquartier, mais qui finalement a été aménagé en parc public. Ce parc n’a jamais été utilisé par la population locale, et a finalement été squatté, pour devenir une des plus grandes bidonvilles de Rome.





(edit 2015 – finalement la station n’a pas été démolie, mais intégrée dans l’arrêt Torrenova du métro)


