Rome: une ligne de tramway ouverte il y a deux ans ferme à nouveau

stazione_pantano
(image: wikipedia)

Le 7 juillet 2008, la partie la plus externe de la ligne de tram Roma-Pantano, entre les arrêts Giardinetti et Pantano, fermera a nouveau, à peine deux ans après son inauguration.

Cette ligne est la seule survivante d’un vaste réseau qui couvrait toute la partie Est du Latium, notamment les villes de Frascati, Palestrian, Fiuggi, Alatri et Frosinone). Un réseau qui a beaucoup souffert des choix politiques de la deuxième moitié du XXème siècle, très orientées en faveur de la voiture: du déplacement du terminus en ville en 1950, de la Gare de Termini à Via Giolitti (une rue relativement centrale, mais dépourvue de transports publics), à la vague de fermetures de lignes, entre 1945 et 1983.

Les années ’90 vinrent quelques espoirs de renaissance de la ligne, avec un plan de rénovation très ambitieux. La partie la plus externe de la ligne (la même qui va bientôt fermer à nouveau) allait être rénovée sur le modèle des Stadbahn allemandes, avec la suppression de tous les croisements à niveau, la protection intégrale de la ligne, et la transformation des arrêts en des véritables gares de métro. Les travaux ont duré de 1996 à 2006, et ont nécessité la fermeture de la partie intéressée et sa substitution par autobus. Deux ans plus tard, rebelote: l’emprise ferroviaire servira au passage de la ligne C du métro, et les travaux d’adaptation nécessiteront la fermeture de cette partie de la ligne jusqu’en 2012.

Allons faire un tour. (toutes les photos ci-dessous ont été offertes par BiagPal)

roma-pantano
Le terminus au centre ville. Les arrêts du métro les plus proches sont Vittorio Emanuele, à 100 m sur la droite, et Termini, 800 m en arrière. À présent, il n’y a aucun projet de déplacer ce terminus, ou de le relier de quelconque manière au Métro.
roma-pantano48
La section urbaine de la ligne, rénovée dans les années ’90.
roma-pantano44
La halte de Centocelle, rénovée dans les années ’70, qui résume a elle toute seule les erreurs de planification autour de cette ligne.

La halte de Centocelle, rénovée dans les années ’70, résume a elle tout seul les erreurs de planification autour de cette ligne:

  • La halte est au milieu d’une voie rapide: et le seul accès est via un passage souterrain. L’absence de contrôles dans cette gare la rend un lieu particulièrement insécure.
  • Derrière la station il y a l’ancien aéroport de Centocelle, qui aurait pu être reconverti en écoquartier, mais qui finalement a été aménagé en parc public. Ce parc n’a jamais été utilisé par la population locale, et a finalement été squatté, pour devenir une des plus grandes bidonvilles de Rome.
roma-pantano37
L’ancienne gare de Centocelle, qui maintenant est utilisée comme dépôt de trains. L’accès à l’ancienne gare était beaucoup plus aisé que l’accès à la nouvelle halte.
roma-pantano41
Un raccord à une ligne abandonnée, à la sortie de la halte de Centocelle.
roma-pantano29
Travaux en cours au terminus de Giardinetti. à partir d’ici (vers le bas sur la photo), la ligne sera fermée pour laisser la place au métro.
roma-pantano22
Un train passe a côté du chantier du métro.

roma-pantano19

roma-pantano18
La Gare Torrenova qui sera probablement détruite.

 

(edit 2015  – finalement la station n’a pas été démolie, mais intégrée dans l’arrêt Torrenova du métro)

Station_of_Line_C_Metro_in_Rome_Torrenova (1)
La nouvelle gare Torrenova (source image)
roma-pantano7
Un train à l’approche du terminus Pantano.

 

roma-pantano2 roma-pantano3 roma-pantano4

roma-pantano5
Et quelques autres images de Pantano.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s