Il y a quelque semaine, j’ai découvert le quartier « sur les Moulins » (plus de détails là et là) à Denges, entre Lausanne et Morges. Par rapport à la moyenne des nouvelles réalisations dans le canton, ce projet semble aller vers un développement de type « transit oriented », même s’il y a plusieurs aspects qui me laissent des doutes. Un explication en image aidera à mieux comprendre la question.
Pourquoi ce projet est « transit-oriented »
Parce que c’est un projet mixte. Une visite sur walkscore.com le confirme: ce projet permet aux habitants de faire leurs achats à pieds, sans besoin d’aller en voiture pour toutes nécessités. De plus, il permet de mieux desservir les habitants des quartiers environnants.
Parce qu’il est bien desservi par les transports publics: La ligne 701 des MBC passe juste à côté, et relie le quartier aux hautes écoles, au métro M1 et à la gare de Morges.
Parce qu’il propose des espaces-rue de type traditionnel, notamment:
une contre-allée, comme dans les boulevards parisiens:
des commerces au rez-de-chaussée:
Et une articulation intéressante entre rue principale et ruelles secondaires:
Pourquoi ce projet n’est pas « transit-oriented »
Parce qu’il y a trop de places de stationnement, donc, le projet vise clairement une clientèle possédante une, voire deux voitures par ménage.
Parce que la route commerçante est très peu attrayante, et resemble plus au parking d’un supermarché qu’à une rue commerçante de centre-ville.
Parce que ce projet ne tient pas assez en compte la route cantonale: une exemple est ce giratoire, que aurait pu être utilisé comme base pour créer un espace public de qualité (mon exemple idéal de ce type est la Piazza della Repubblica à Rome). Au lieu de s’adapter au contexte du giratoire, ici les bâtiments vont tous droits.
Qu’en pensez-vous? Ce quartier est-il une bonne étape vers des projets qui prennent en compte les exigences des usagers des transports publics et de la mobilité douce, ou il y a encore beaucoup de boulot à faire?











Laisser un commentaire