
Aujourd’hui, sur Les Urbanités, un article est paru en faveur du tramway sur pneus. Selon l’article, le tramway sur pneus est censé être moins cher et plus flexible d’un tramway sur fer. Pourtant, l’expérience de plusieurs villes (Caen, Clermont-Ferrand, Nancy, Padoue, Venise) a montré une série de défauts qui déconseillent l’utilisation de ce moyen de transport:
1) La technologie reste toujours une technologie ferroviaire, même plus lourde que celle du tramway sur fer. En fait, le tramway sur pneu a besoin de 3 rails au lieu des 2 du tramway sur fer: au deux rails porteurs (qui dans le cas d’un tramway sur pneu deviennent deux pistes en béton armé), s’ajoute un troisième rail pour le guidage.
2) Le confort de marche est similaire a celui d’un trolleybus, avec la rigidité d’exploitation d’un tramway.
3) Le tramway sur fer peut utiliser des tronçons de ligne ferroviaire existants (tram-train), le tramway sur pneus ne peut pas le faire.
4) Le croisement à niveau entre une ligne de tramway sur pneus et une ligne de chemin de fer (ou tramway sur fer) devient difficile, voire impossible, vu les différents profils des rails des deux systèmes.
5) La séparation entre les rails porteurs et les rails de guidage crée des problèmes d’adhérence et rend le tramway sur pneu très vulnérable aux déraillements. Suite à ces problèmes d’adhérence, l’utilisation du tramway sur pneu lors des pentes est vivement déconseillé.
6) Le tramway sur pneus est maintenant exclusivité d’une seule compagnie. Le jour où cette compagnie décidera d’arrêter la production de ce type de véhicule, les villes auront des problèmes d’approvisionnement de matériel roulant. Nancy et Caen, qui ont été les premières à installer ce genre de véhicule, se trouvent déjà face a ce problème.


Laisser un commentaire