Notre projet d’habitat léger en Valais: les maisons tubes.

Ceux qui nous suivent savent que nous avons une prédilection pour les Tiny House, ainsi que pour toutes les formes d’habitat atypique. Ils savent aussi que, dans la plupart des cas, l’habitat léger peut devenir un vrai casse-tête: c’est un type d’habitat qui ne rentre pas dans les cases habituelles prévues par les communes, et par conséquence il devient très difficil d’obtenir un permis de construire pour ce type d’habitat.

Après quelques mois passés à développer le projet et à l’adapter aux règlements valaisans, nous vous proposons notre projet d’habitat léger, les maisons tubes.

Chaque maison est organisée à l’intérieur de deux tubes de 3.00 m de diamètre, positionnés l’un derrière l’autre.

Le tube avant correspond à la chambre.

Et le tube arrière héberge la cuisine et la salle de bains.

Cette maison se monte facilement: il suffit de poser les tubes sur le terrain, et ensuite aménager l’intérieur.

Au niveau des permis de construire, en Valais les autorités sont ouvertes à ce type d’habitat:

• dans les zones résidentielles, un permis de construire est nécessaire
  • dans les zones industrielles, il n’y a pas besoin d’un permis de construire.
  • Dans tous les cas, l’autorisation se décide au cas par cas: dans le doute, mieux vaut contacter la commune avant de démarrer le projet.

Nous sommes également en train de tester la procédure avec les différentes autorités, de manière à pouvoir construire ces maisons aussi dans les autres Cantons. Dès que la procédure sera prête, je vous tiendrai au courant.

Entre temps, si vous êtes in Valais, et ce type de maison vous intéresse, contactez-nous au 079 525 71 35!