Coopératives d’habitation: questions fréquentes

On me pose souvent des questions sur les coopératives d’habitation, et sur les démarches à suivre pour lancer un projet d’habitat coopératif. Pour répondre à ces interrogations, voici une liste de questions fréquentes.

1024px-habitat-67

Quelles sont les étapes à suivre pour fonder une coopérative?

Les étapes à suivre pour fonder une coopérative sont les mêmes que pour toute autre société. Il faudra trouver 7 personnes, rédiger des statuts et enregistrer la coopérative au registre du commerce. Si on décide de créer une coopérative d’utilité publique, et construire le projet avec des aides publiques, il faut être membre de deux associations faîtières: l’ARMOUP (http://armoup.ch) et le Groupement des Coopératives (http://gchg.ch). Pour devenir membre, il faudra insérer dans les statuts de la coopérative des clauses limitant la rentabilité de la coopérative.

1024px-gehry_las_vegas

Comment financer le projet? Vers quels éventuels organismes se tourner?

Le meilleur moyen est d’autofinancer le projet, en faisant une recherche de fonds auprès des coopérateurs. Ensuite, on peut compléter la recolte de fonds par un emprunt bancaire (jusqu’à 80% de la valeur du projet). En dernier recours, on peut se tourner vers les organismes publics. L’ARMOUP propose des financement publics permettant d’emprunter jusqu’à 95% de la valeur du projet. Les communes peuvent mettre à disposition des terrains en droit de superficie: dans ce cas, la coopérative peut obtenir un terrain sans besoin de débouerser des fonds propres.

Il faut savoir que, plus on fait recours à des fonds publics, plus le pouvoir d’action de la coopérative est limité: Pour pouvoir utiliser les fonds de l’ARMOUP et construire sur des terrains publics, la coopérative doit limiter sa rentabilité et s’interdire de construire des appartements destinés à la vente. Avec ces deux limitations, trouver des fondss propres peut devenir plus difficile que dans le cas d’une construction sans aides publics.

a (3)

Combien coûte généralement une part sociale?

En général, les parts sociales sont de 100 à 500 CHF. En général, les membres achètent plusieurs parts social, pour des montants allant de 20’000 à 50’000 CHF.

Comment trouver un terrain/immeuble?

Il faut venir chez notre agence http://nouvimmo.ch: trouver des terrains pour des projets d’habitat collectif est notre métier!
Sinon, il faut aller dans les différentes agences immobilières et chercher un terrain constructible: on trouve souvent des bonnes occasions. En dernier recours, on peut démarcher les communes et s’inscrire au Groupement des Coopératives pour trouver des terrains appartements à des collectivités publiques.

Balustrade

Quels sont les avantages à fonder une coopérative?

L’avantage majeur à fonder une coopérative est celui de reprendre en main le processus de construction de l’habitat collectif, et avoir des possibilités de personnalisation que normalement sont réservés à l’habitat individuel. On peut de cette manière créer des appartements communautaires ou s’offrir des services supplémentaires, tels que ateliers, salles de jeu, chambres d’amis etc.

723px-ale-2

Quelles sont les difficultés majeures?

La plus grande difficulté vient du fait que l’immobilier est un métier complexe, et c’est difficile de s’y lancer si on n’a pas de connaissances dans le domaine. Pour cela, il faut que les coopératives atteignent une certaine taille critique et une certaine expérience dans la gestion de projets immobiliers.

patzschke_architektur_kronprinzengc3a4rten_berlin_bild61

Nous avons un projet des coopérative: quelles sont les prochaines étapes?

Contactez-nous au 079 525 71 35, ou réjoignez notre coopérative Le Nid Vert!