Construire sa maison à Genève: l’autopromotion immobilière.

Dans l’état actuel des choses, construire sa maison à Genève est quelque chose de très difficile.

Dans les autres cantons, c’est plus simple: on achète un terrain en zone villa, on fait un projet, on trouve la bonne entreprise et on fait construire.

Mais à Genève, les terrains en zone villa n’existent plus: depuis 2013, grâce à l’art. 59 al.4 de la LCI, sur les zones villa on peut construire aussi de l’habitat collectif. Et les prix des terrains ont suivi les possibilités offertes par la nouvelle réglementation. Aujourd’hui, un terrain en zone villas à Genève coûte entre 1’400’000 et 2’000’000 CHF. À cela il faudra rajouter les coûts de construction de la maison (300’000 à 500’000 CHF): le résultat est une villa qui coûte 2’000’000 et plus.

Pour ceux qui ont un budget plus bas (800’000 à 1’400’000 CHF), la seule option qui reste est d’acheter une villa mitoyenne, vendue clé en main par un promoteur.

Et on se retrouve souvent avec un classique de l’architecture genevoise, le cube blanc aux lignes contemporaines.

1024px-einfamilienhaus_am_erlenbusch_14a


Pour démocratiser l’accès à la construction, et permettre aussi aux genevois de vivre dans une maison dessinée autour de leurs besoins, nous proposons un approche différente: l’autopromotion immobilière.

L’autopromotion immobilière reprend les démarches qui sont normalement utilisées pour l’habitat coopératif et les écovillages, et les applique à l’habitat traditionnel.

Dans l’autopromotion immobilière, 3-4 personnes intéressées à construire se réunissent, achètent ensemble un terrain, et construisent ensemble leurs maisons. Elles peuvent donc dessiner leur logements selon leurs souhaits, tout en gardant des prix abordables.

1024px-stursanne11
Des maisons mitoyennes, toutes différentes (source image)
1024px-france_-_bailly-romainvilliers2c_marriott27s_village_-_panoramio_28229
Des maisons avec une cour commune (source image)

Notre rôle dans un démarche d’autopromotion immobilière est double:

  • Facilitateur, pour la création du groupe et la mise en place du projet
  • Architecte, pour le dessin architectural des logements.

Un projet de construction en autopromotion peut commencer de plusieurs manières:

  • Vous êtes propriétaire d’un terrain, et vous voulez lui donner une nouvelle vie. Nous nous occuperons de dessiner un projet d’habitat (projet et plan financier) trouver des personnes intéressées a y habiter.
  • Vous êtes un groupe déjà formé: notre tâche sera de vous trouver un terrain en conformité à vos aspiration.
  • Vous êtes un particulier intentionné à construire, et vous avez réservé un terrain permettant de réaliser plusieurs logements. Nous nous occuperons de dessiner un projet d’habitat (projet et plan financier) trouver des personnes intéressées a monter le projet avec vous.
  • Vous êtes un particulier, et vous n’avez pas de terrain. Vous pourrez rejoindre un projet existant, ou commencer votre propre projet.

Dans tous les cas, contactez-nous pour plus d’infos!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s